L’avocatier est un arbre fruitier originaire des régions tropicales et subtropicales. Il produit des fruits savoureux et nutritifs, les avocats, qui sont appréciés dans de nombreuses recettes culinaires.
Mais pourquoi avoir un avocatier hass dans son jardin ? Quels sont les avantages de cette culture ?
Profiter des bienfaits de l’avocat pour la santé
L’avocat est un superaliment, c’est-à-dire un aliment naturel riche en nutriments bons pour la santé. Il contient des acides gras insaturés, qui aident à réduire le mauvais cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Il est également source de vitamines (A, B, C, E, K), de minéraux (magnésium, potassium, fer, cuivre) et d’antioxydants, qui protègent les cellules du vieillissement et renforcent le système immunitaire. L’avocat est aussi bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles, grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes.
Cultiver un avocatier facilement à partir d’un noyau
Vous n’avez pas besoin d’acheter un plant d’avocatier pour en avoir un chez vous. Vous pouvez simplement faire germer un noyau d’avocat que vous aurez récupéré après avoir consommé le fruit.
Pour cela, il suffit de planter trois ou quatre cure-dents dans le noyau et de le suspendre au-dessus d’un verre d’eau, en veillant à ce que la partie inférieure du noyau soit immergée. Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaître des racines et une tige. Vous pourrez alors planter votre avocatier dans un pot rempli de terreau et l’exposer à la lumière.
Faire pousser un avocatier à l’intérieur comme à l’extérieur
L’avocatier est un arbre qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur en pleine terre, mais qui peut aussi se contenter d’un espace réduit en pot. Si vous vivez dans une région au climat doux, vous pouvez cultiver votre avocatier en extérieur, dans votre jardin ou sur votre balcon. Il faudra alors le protéger du gel en hiver et lui apporter un arrosage régulier en été.
Si vous habitez dans une région plus froide, vous pouvez garder votre avocatier à l’intérieur, près d’une fenêtre bien exposée. Il faudra alors veiller à lui offrir une bonne humidité ambiante et à le rempoter tous les deux ans environ.