Vous êtes l’heureux propriétaire d’un terrain en pente et vous souhaitez l’aménager en un jardin paradisiaque mais voilà ce n’est pas aussi simple qu’un jardin en plat. En effet, un jardin en pente nécessite la prise en compte d’un certain nombre de points. Cela dit, au final, vous ne pouvez qu’être ravi du résultat.
Un terrain en pente douce
Si l’espace concerné se décline en une pente douce, il n’est pas nécessaire que vous projetiez de grands travaux de terrassement. La solution serait de créer des allées en courbes et de placer des massifs de façon perpendiculaire à la pente dans le but de retenir l’eau. Dans ce cas, vous devriez choisir des plantes à racines charnues et à rhizomes qui présentent la particularité de mieux retenir la terre. La mise en place d’un système de rigoles allant du sommet et contournant les plantations vous évitera les problèmes de ruissellement.
Un terrain en pente abrupte
Les pentes plus importantes constituent de vrais défis pour les jardiniers, même les plus aguerris. D’une part, il est dangereux de tondre sur ce type de terrain et, d’autre part, la terre est pauvre et elle est sujette à l’érosion. Des crevasses et des trous se forment, ce qui empêche les fertilisants de prendre et rend particulièrement difficile l’arrosage. La seule manière de parvenir à vous aménager un jardin sur une pente abrupte est le système des terrasses aménagées perpendiculairement à la pente. Vous pouvez ainsi obtenir un magnifique jardin en restanques avec plusieurs paliers de cultures. Cette méthode présente un grand intérêt sur le plan esthétique. Si les végétaux sont disposés de manière idéale, le résultat peut être spectaculaire.
Pour plus de praticité dans votre nouveau jardin en pente, vous devez aménager des accès tels qu’escaliers en pente douce et sentiers en lacet. Par ailleurs, pourquoi ne pas y installer un petit chalet ?