Cela fait maintenant quelques années que les plantes grimpantes sont devenues tendances dans de nombreux jardins. Elles sont non seulement esthétiquement spectaculaires une fois épanouies mais elles représentent également une excellente solution d’ombrage. D’autres s’en servent même pour embellir une façade détériorée ou un mur abîmé. La question est : comment s’accrochent-elles à leur support ?
Les différentes stratégies d’accroche
Chaque espèce de plante grimpante est dotée de son propre mode d’accrochage, ce qui permet à certaines de se déployer sur les murs, treillages et végétaux sans aucune aide humaine. Il y a le lierre, la bignone ou le jasmin de Virginie (Campsis radicans) qui, grâce à des crampons, sont naturellement capables de s’accrocher à n’importe quel mur, même si celui-ci est très lisse. D’autres plantes, comme la vigne vierge, possèdent des ventouses – autrement appelées coussins adhésifs – qui peuvent s’accrocher fortement au support, même s’il s’agit d’un mur très raide. On y pense rarement mais il y aussi les plantes grimpantes qui sont munies d’épines très accrocheuses, telles que les bougainvillées, les ronces et les rosiers grimpants. Cela dit, le maintien de ces végétaux nécessite l’intervention du jardinier qui doit mettre en place des fils horizontaux qui maintiennent les tiges grâce à des liens souples.
Les différents types de supports
Si d’autres types de grimpantes peuvent tout à fait se déployer dans la nature en se servant de ce qu’ils trouvent (arbres, arbustes, buissons et autres), elles ont besoin d’un support pour prendre d’assaut un mur. C’est le cas notamment des plantes à tiges et pétioles volubiles (glycine, chèvrefeuille, jasmin officinal, ipomée,…) ainsi que celles à vrilles (clématite, passiflore, pois de senteur, vigne,…). Pour les supports, les choix sont également multiples sur le marché. Vous pouvez opter pour un treillis avec des lattes en bois, en métal, en PVC, en bambou et même en grillage. La plante poussera alors progressivement en enroulant ses tiges, ses pétioles ou ses vrilles tout autour de ce support.