Tout en offrant une finition parfaite dans un jardin, la mise en place de bordures permet de mettre en valeur vos plantations et de délimiter les pelouses et les allées. Aménager des bordures au design simple ou sophistiqué dans votre jardin est l’idée parfaite pour y apporter une touche personnelle et originale.
Les différentes possibilités
En matière de bordures, vous avez l’embarras du choix : bordure en béton, bordure en métal et bordure naturelle. La plus facile à entretenir est celle en béton. Elle peut se présenter en forme allongée, en pavé, en bordurette et en marche. Quant à la bordure en métal, il est possible de la rendre quasi-invisible en l’enfonçant presqu’entièrement dans la terre. Elle est utilisée pour entourer les pelouses et obtenir une délimitation nette. La bordure naturelle (noisetier tressé, pierre naturelle, bois,…) est la plus économique. Vous pouvez, par exemple, opter pour une bordure en bois pré-assemblée qui est beaucoup plus décorative. Le noisetier tressé est principalement utilisé dans les jardins potagers surélevés. Son aspect donne un style naturel et rustique. Si vous souhaitez une bordure solide et durable dans le temps, la pierre naturelle y répond parfaitement.
Des bordures de jardin 100% naturelles
Les bordures de jardins naturelles consistent à délimiter les zones d’aménagement de gazon, de massif et d’allée. Dans un jardin zen, vous pouvez réaliser une splendide bordure décorative en installant des bambous ordonnés. L’idée est simple et en même temps économique. La bordure naturelle en ardoises est également parfaite pour obtenir un magnifique jardin. Disposée l’une après l’autre en se chevauchant, les ardoises offrent un visuel « tendance » très naturel. Il existe aussi la bordure de jardin champêtre, idéale pour délimiter les pelouses, les potagers et les allées. Ce modèle de bordure est un habit à la fois décoratif et pratique. Il suffit d’enfoncer les extrémités des deux poteaux dans le sol pour l’installer.