Pour obtenir un paysage fleuri et haut en couleurs, la plupart des jardiniers choisissent les plantes bulbeuses pour leur jardin. Elles créent souvent de belles compositions à l’arrivée de la floraison printanière. Tulipes, narcisses et amaryllis, elles ont toutes été des bulbes fragiles avant de devenir de magnifiques plantes épanouies embellissant l’extérieur de votre maison.
Les bonnes associations
Il est tout à fait possible de marier les bulbes de printemps aux plantes vivaces qui se développent mieux sur un espace exposé au soleil ou semi-ombragé. Toutefois, les associations les plus recommandées restent celles avec les plantes dites bisannuelles (qui présentent un cycle de vie de deux ans) comme les myosotis, pâquerettes, giroflées, etc. Dans un premier temps, elles entament leur développement et, par la suite, elles donnent de jolies fleurs permanentes. Une autre astuce est de combiner plusieurs variétés avec des temps de floraison différents. Ainsi, vous bénéficierez d’un jardin, d’un parterre ou d’une bordure fleurie tout au long de l’année.
L’étape de mise en terre
Pour planter vos bulbes de printemps en extérieur, il vous faut préparer une parcelle de terrain et bien la fertiliser. Retournez la terre en bêchant profondément de sorte à retirer toutes plantes adventices susceptibles de faire surface au bout de quelques jours. Profitez de la préparation du sol pour dégager les cailloux encombrants et inutiles. Pour réussir à enrichir convenablement votre espace, veillez à y incorporer une certaine quantité de tourbe et de sable. Ce dernier servira à favoriser le drainage. Pour procéder à la mise en terre des bulbes, sachez que la largeur des trous à creuser dépend entièrement de l’espèce de plantes à y cultiver. Il faut compter, par exemple, environ 5 cm pour un crocus et 10 cm pour une tulipe. Pour bien vous référer, sachez que la profondeur doit faire environ le double de la hauteur du bulbe. Déposez ce dernier la pointe dirigée vers le haut, recouvrez de terre puis arrosez.