Un jardin est toujours peuplé de différents insectes et organismes vivants qui ont tous leur rôle à jouer dans la préservation de l’écosystème. Cependant, si certains peuvent coexister avec vos plantes et leur sont même dès fois utiles, il y en aussi d’autres qui leur sont nuisibles. Dans le but d’obtenir un bel espace florissant en bonne santé, l’emploi des produits phytosanitaires représente une alternative pour déloger ces ravageurs.
Les produits phytosanitaires, la dernière solution à prendre
Avant de lancer votre projet d’extermination, il est préférable de faire le tour des solutions alternatives. Prenez le temps d’analyser le problème afin de trouver le meilleur moyen pour en finir avec, sans pour autant nuire à l’environnement. Si vraiment toutes les différentes tentatives sont vaines, il ne reste donc que les produits phytosanitaires. Sachez que leur utilisation peut même porter atteinte à votre santé. En ce sens, vous êtes tenu de suivre scrupuleusement les indications et recommandations concernant leur emploi. Il vous appartient de suivre de près l’impact du produit utilisé sur l’environnement et notamment d’en limiter le champ d’action. Gardez aussi en tête que certains insectes peuvent répandre l’effet nocif du produit. Dans le cas des abeilles qui bitument sur les végétations telles que les fleurs par exemple, la conséquence sera l’empoisonnement du miel.
Les précautions d’emploi des produits phytosanitaires
Les mesures ne se limitent pas à suivre à la lettre les recommandations suggérées par la notice d’un produit phytosanitaire. Il est également primordial de prendre des dispositions lors de la manipulation comme la protection du corps par le port de masque et de vêtements adéquats. Pendant l’usage, vous devez aussi être le seul à manipuler le produit sans qu’un tiers (non protégé) vienne vous déranger. Délimitez la zone traitée au moment de l’application et durant tout le temps d’action de l’insecticide. Durant la période de floraison, évitez de procéder au traitement phytosanitaire. Plus important encore, l’emploi des produits phytosanitaires doit être maîtrisé et cantonné au strict minimum.