Le béton ciré est le revêtement mural ou de sol par excellence de ces 10 dernières années. Il est devenu très tendance auprès des décorateurs d’intérieurs du fait de sa capacité à offrir une ambiance chaleureuse et très stylée aux appartements ou aux maisons tout en restant très respectueux de l’environnement. Comment et de quelle manière ce matériau répond-il à ces deux critères qui ont toujours été éloignés l’un de l’autre ? Voici quelques éclaircissements.
Qu’est-ce que le béton ciré ?
Le béton ciré est un revêtement d’extérieur ou d’intérieur, de sol ou du mur, décoratif et satiné. Il est fabriqué à base d’une matière qui allie en même temps l’esthétisme et la solidité pour en faire un matériau haut de gamme très prisé. En effet, ce type de béton a été utilisé pour concevoir plusieurs bâtiments historiques et esthétiques des grandes villes à l’image des lofts, des ateliers de grands artistes ou des musées. Le béton ciré est tout particulièrement apprécié des grands architectes lorsqu’ils sont appelés à construire de grands édifices répondant à des normes esthétiques rigoureusement modernes du fait de sa propriété décorative et de sa composition.
Quand « esthétique » rime avec « écologique »
En plus d’être moderne et utilisable de différentes manières, le béton ciré est aussi écologique. Conçu pour durer, ce matériau est constitué de composants naturels qui s’adaptent à toutes les décorations d’une manière écologique. Le béton ciré proposé sur le site de Biologement en est l’exemple concret avec une composition de base de chaux naturelle lui permettant une souplesse, une force et authenticité hors du commun. En outre, le béton ciré a l’avantage de répondre à un besoin bien calculé de matériau évitant ainsi des pertes et gaspillages en tout genre lors de sa fabrication. Avec sa composition, il offre également une résistance naturelle aux moisissures et aux bactéries qui engendrent dans le temps une dégradation continuelle des revêtements. La possibilité d’utiliser des hydrofuges, des vernis ou des cires non toxiques, sans solvants et sans émissions nocives est aussi envisageable avec ce type de matériau.