Petit arbre deviendra grand, mais bien avant d’atteindre une taille appropriée et en toute santé, l’arbre en question doit être bichonné à la manière d’un enfant que l’on prend soin pour lui assurer la croissance maximale programmé par son organisme. Dans le cas des arbres, il leur est nécessaire de se débarrasser de certaines parties de leurs branches pour atteindre la bonne hauteur, le meilleur aspect et la bonne vigueur pour porter ses fruits.
L’élagage est en ce sens la meilleure technique qui nous permet d’offrir notre aide à nos amis les arbres pour mieux se développer. Il existe plusieurs méthodes associées à l’élagage mais il est primordial de bien connaitre quand est-il possible de les réaliser soi-même et quand il devient obligatoire de faire appel à des professionnels.
Faire la différence entre les types d’arbre
Bien avant de connaitre comment élaguer un arbre, la moindre des choses c’est de connaitre de quel type d’arbre il s’agit. L’on ne parle pas ici des appellations du végétal en question mais d’un classement qui le différencie par son utilisation. Dans ce sens, les arbres vont donc se catégoriser en arbres de production, ou en arbres fruitiers ou encore en arbres ornementaux.
Et comme leurs noms l’indiquent, chaque arbre va entrer dans l’une de ces catégories en fonction qu’ils vont servir de matériaux de construction, d’ornements de paysage ou de producteurs de fruits. Cette classification est importante dans la mesure où chaque élagage va prendre en compte les rôles tenues par les arbres mais aussi de l’importance des travaux à effectuer afin de définir la lourdeur et la difficulté des tâches respectives.
La bonne technique à adopter
En fonction des types d’arbres, il existe donc 3 différentes manières d’effectuer l’élagage. Il y en a un pour les arbres servant à la production de bois d’œuvre que l’on appelle l’élagage sylvicole. Cette première technique va prendre en compte la valeur marchande finale du matériau et faire en sorte de diminuer les formations de nœuds mais également de tenir compte de la sauvegarde des fibres de l’arbre. La taille doit donc être faite sur les branches afin d’obtenir le moins de rameaux possible. Pour le cas des arbres fruitiers on est en présence d’élagage fruitier.
La meilleure technique consiste à trouver un bon équilibre entre la taille de l’arbre et sa production car il ne faut pas que l’arbre produise trop de bois aux détriments des fruits ou à l’inverse beaucoup trop de fruits et risquer d’épuiser l’arbre en entier. Et enfin, l’élagage ornemental qui correspond à l’élagage des arbres devant s’adapter à leur environnement.
C’est un arboriste grimpeur en général qui doit s’en occuper car il faut orienter l’esthétique du végétal en fonction des contraintes extérieures. Cette dernière technique est particulièrement rattachée à une période précise pour répondre à des critères d’esthétique, de confort ou de praticité autant pour l’intervenant que pour l’arbre lui-même.
A qui confier son élagage ?
Dans le meilleur des cas, l’élagage ne constituera que de faibles travaux où l’on n’aura qu’à couper des branches gênantes ou inutiles. L’intervention ne prend guère plus d’une demi-journée et peut être exécutée sans qu’il n’ait besoin de grande expertise pour le réaliser.
Cependant, quand l’ampleur des tâches augmente, il est nécessaire de faire appel à des professionnels.
Encore plus lorsqu’il est important de connaitre quelques informations de base ou que des situations d’urgence s’y prêtent. Des sociétés spécialisées pourront faire en sorte de dépêcher des experts confirmés à l’instar d’Elagage dont les prestations prises en charge sont visibles en ligne avec en prime l’élaboration d’un devis gratuit pour les travaux à effectuer.