Cela fait quelques années que l’usage du béton décoratif a débuté dans les maisons tout comme dans l’univers du jardinage. Il s’agit d’une nouvelle tendance qui permet aux décorateurs – et aux jardiniers – d’apporter de nouvelles formes et de nouvelles couleurs dans leur réalisation. C’est un moyen parfait pour rendre votre jardin plus original et unique.
Les différentes sortes de bétons décoratifs
Qu’il s’agisse de créer des allées au sein de votre jardin ou de délimiter votre jardin avec une bordure, les bétons décoratifs constituent une alternative intéressante aux dalles, pavés et autres. De plus, il en existe différents types tels que le béton matricé, le béton imprimé et le béton poli. Ces différentes sortes de bétons décoratifs présentent l’avantage de ressembler beaucoup aux dalles, aux pavés ainsi qu’au bois. Par ailleurs, le béton imprimé peut également imiter les pierres égyptiennes et romaines, les galets ou les briques. Si vous opter pour du béton imprimé qui imite le bois, vous n’aurez alors pas besoin de l’entretenir et, en plus, il est d’une grande résistance et s’adapte parfaitement à l’architecture moderne. Par ailleurs, le béton imprimé peut également imiter les pierres égyptiennes et romaines, les galets ou les briques. Sachez également que le béton imprimé et celui matricé résiste aux intempéries et de l’eau suffit à les nettoyer.
Quelques conseils à prendre en considération
L’utilisation des bétons décoratifs ayant explosé depuis quelques années, un grand nombre d’entreprises se sont lancées dans ce business. Il est donc important de rester vigilant dans votre choix d’entreprise à qui confier la tâche. Il arrive que, lorsque vous faites appel à un artisan non confirmé, le travail est mal fait. Vous vous retrouverez par la suite avec le béton qui se craquelle et des fissures qui apparaissent ici et là. Employer un professionnel confirmé, qui connaît bien les bétons décoratifs, est donc conseillé. Un autre point à prendre en compte est le prix du m² pour la réalisation du projet. Si on vous propose un devis inférieur à 65€ HT/m², le résultat peut vite devenir catastrophique.