Même après une petite averse, il arrive que votre pelouse ou votre jardin soit vite devenu un véritable cauchemar. Vous vous retrouvez avec un terrain marécageux et le problème est encore plus flagrant si le sol est argileux. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de marcher sur la pelouse ou d’accéder au jardin afin d’éviter de vous embourber et d’engendrer des ornières indélébiles. Il est donc nécessaire de trouver rapidement une solution, et une solution qui sera durable.
Opter pour un fossé assainissant
La terre de votre jardin est considérée comme étant bonne si elle ne colle pas aux outils après une pluie. En effet, grâce à de nombreux agrégats (sable, humus, argile,…), elle est naturellement drainante. Cependant, lorsqu’elle contient trop d’argile, elle est alors lourde et compacte, ce qui empêche l’eau de pluie à s’infiltrer jusqu’au sous-sol. La conséquence est la formation de flaques et de boue à la surface. L’une des solutions, même si n’est que momentanée, est de creuser une tranchée qui accueillera les excès d’eau contenus dans votre jardin. Le résultat est que vos plates-bandes seront assainies. Malheureusement, l’inondation risque de revenir lors du prochain épisode pluvieux.
Préférer un puits sec
C’est la solution parfaite et durable pour un terrain (pelouse, jardin, potager) qui connaît un problème de drainage et, en plus, elle peut être jointe aux tranchées. Il s’agit de creuser un trou profond et plutôt large qui servira à stocker les excès d’eau lors des inondations du terrain. Ajoutez à également à l’intérieur différents types d’enrochement (galets, tuiles, briques,…) pour capter l’eau. Au fur et à mesure des jours, cette dernière s’infiltrera alors progressivement dans le sol, ce qui permet d’éviter les cas d’inondation. Pour faciliter l’écoulement de l’eau aussi bien à l’extérieur du puits (dans les tranchées) et à l’intérieur (pour évacuer l’eau hors de votre jardin), vous avez aussi la possibilité d’installer des tuyaux, des tubes ou des gaines.