Il existe différentes solutions pour embellir un jardin, le rendre encore plus agréable à regarder qu’il l’est déjà en tant qu’espace vert. Il vous faut juste être créatif et imaginatif. Comme idées d’ornement, vous pouvez notamment opter pour les objets de récupération.
Des objets de récupération décoratifs et pratiques
Vous avez donc décidé de sortir les vieilles bricoles qui pourrissent dans le garage ou dans le grenier pour agrémenter votre jardin. Sachez que certaines peuvent être pratiques et profitables pour vos plantations. L’installation de rangées d’arrosoirs en est un exemple concret. Vous avez en effet la possibilité de vous en servir comme haie pour votre espace vert en plus de les utiliser comme moyen de décoration original. Une autre idée est de fabriquer soi-même des châssis pour certaines plantes de votre potager et de fixer par-dessus de vieilles fenêtres qui serviront de fermetures. Si vous voulez étiqueter vos cultures, de vieilles cuillères usées à implanter dans la terre vous seront profitables. Leur forme concave est idéale pour inscrire les noms de vos fleurs et de vos légumes.
Des jardinières conçues avec de la récupération
Dans le jardinage, il est possible de donner une seconde vie à des objets usés ou obsolètes comme les vieilles gouttières en zinc et les vieilles chaises. L’idée est de les transformer en jardinières décoratives. Pour cela, vous n’aurez besoin de faire qu’un peu de nettoyage et de bricolage. Bien entendu, vous avez aussi l’opportunité de peindre les gouttières de manière à en faire des objets d’art qui illumineront votre jardin. Elles seront à fixer au bord des fenêtres ou autres et vous pourrez y planter, par exemple, un lierre, des géraniums ou des hostas. De même, avec des vieilles chaises fatiguées, vous pouvez obtenir de pratiques et jolies jardinières de fortune. Il suffit d’enlever le centre de l’assise et clouer en-dessous un contreplaqué retenant la terre. Plantez-y des joubarbes, des sedums ou encore des échévérias.