Dans un jardin, la présence des arbres est d’une grande importance. Ils en constituent la véritable structure sur laquelle s’appuient les autres plantations. Ainsi, si vous plantez des arbres, il est essentiel qu’ils soient forts et poussent correctement. Pour cela, il faut utiliser un ou plusieurs tuteurs pour les y attacher, dès leur plantation et durant les premières années de leur croissance.
Quelques règles
Lorsque vous enchaînez un arbre à un tuteur, vous ne devez pas l’immobiliser. L’opération consiste à le relier solidement à un tuteur pour garantir une bonne stabilisation durant son développement. Il faut donc éviter d’entraver le mouvement naturel du tronc en serrant trop fortement l’attache. Il est également déconseillé d’utiliser des fils de fer pouvant causer des dommages au niveau de l’écorce. Une fois votre arbre planté, effectuez le tuteurage seulement après l’arrosage sinon vous vous retrouverez avec une fixation à la mauvaise hauteur. En effet, l’arbre peut encore s’enfoncer dans la terre lorsque celle-ci se tasse à cause de l’eau. Tout au long de la croissance de chaque arbre tuteuré, vérifiez constamment l’état des attaches.
Quelques méthodes
Suivant l’espèce et le diamètre du tronc, il existe de nombreuses méthodes pour le tuteurage d’un arbre. La plus facile est d’utiliser un piquet droit, destiné aux jeunes arbres à racines nues possédant un tronc de 8 cm de diamètre. Notez qu’il est préférable d’installer le piquet avant de planter l’arbre pour que les racines restent intactes. Faites pénétrer le piquet dans un sol dur pour assurer la stabilité. Si vous optez pour un arbre en motte, utiliser un seul piquet endommagera ses racines. Préférez plutôt un tuteurage oblique ou une planchette reliés à deux piquets. Quant aux conifères, la meilleure méthode est celle dite de l’haubanage à cause des prises de vent importantes. L’idée est d’attacher le tronc (aux 2/3 de sa hauteur) à des cordages partant de trois piquets de bois enfoncés dans le sol et placés en triangle équilatéral. Un caoutchouc au niveau du tronc évitera que l’arbre ne soit blessé par les cordages.