Pour favoriser le développement des semis et protéger les plantes pendant les périodes les plus rudes de l’année, bon nombre de jardiniers emploient la technique du voile d’hivernage. Pour bénéficier de tous ses avantages, il est important de connaître ses différentes utilisations et le moment propice pour s’en servir.
Qu’est-ce que le voile d’hivernage ?
Le voile d’hivernage, aussi appelé voile de forçage, est un film de protection blanc fabriqué avec du polypropylène. Son poids va de 10 gr/m² à 60 gr/m². Mais il faut savoir que c’est surtout sa densité qui en fait un accessoire efficace pour tenir vos plantes à l’abri des climats rudes. Le voile aide, en effet, à isoler la plante des grands froids. Ce matériau est toutefois perméable à la lumière, l’eau et l’air, ce qui permet aux fleurs et aux arbustes de bénéficier de tous les avantages de la nature ou d’un bon arrosage. Un de ses avantages est qu’il est facile à poser en cas de gel. Il s’utilise surtout sur les plantes considérées comme non rustiques, à l’instar des plantes tropicales.
Quand et comment poser le voile d’hivernage ?
La housse d’hivernage s’utilise notamment au début du printemps où les bourgeons sont encore assez fragiles pour supporter les gelées matinales. Il s’utilise juste après le semis, pour éviter que les parasites ne s’attaquent aux graines et pour accélérer la germination de ces dernières. Afin de bien protéger les fleurs en pots, il est important de les rapprocher d’un mur, de surélever le pot pour l’isoler du froid et de l’excès d’humidité. Enveloppez ensuite le contenant avec un film en plastique pour bien protéger les racines et enfin, recouvrir la plante avec le voile en faisant attention à bien le maintenir en les attachant à l’aide d’une corde. Il est conseillé de doubler le voile pour plus d’efficacité. Habituellement, la housse de forçage est toujours munie d’un zip, ce qui facilite grandement la pose.