Quand sonnent les vacances de l’été, on est évidemment tous impatients de prendre congé et de partir à la plage pour profiter de nos quelques moments de liberté et de faire le vide. Mais les départs ne sont pas sans soucis parce que derrière dans notre appartement ou dans notre maison, on laisse certaines choses. Parmi ces choses, il y a nos plantes, et ces derniers ont besoin d’entretien. Que faire durant cette longue période d’absence pour que nos plantes ne dépérissent pas ? Ces quelques conseils peuvent vous être utiles.
Assurez à votre plante une source de lumière permanentant
Lorsque vous partez de chez vous pour quelques semaines de vacances, votre premier réflexe est bien sûr de fermer les volets et les portes. Et pourtant, il faut savoir que les plantes ont un besoin constant de lumière. Si votre plante reste dans l’obscurité durant un temps prolongé, il pourrait dépérir. Sachez que c’est durant l’été que les plantes vivent leur pleine croissance. La solution est donc de toujours placer vos plantes dans un endroit où il est sûr de bénéficier constamment de la lumière. Si par exemple, vous avez la chance d’avoir un balcon, c’est le moment de sortir vos plantes et de les laisser. Faites par contre attention si le balcon est trop ensoleillé, les plantes risqueraient de s’assécher.
Comment arroser les plantes durant son absence ?
Concernant son arrosage, il existe actuellement sur le marché un système de micro-irrigation pour les plantes d’intérieurs. Il s’agit d’un système équipé d’un programmateur permettant d’arroser continuellement les plantes durant votre absence. Il existe aussi l’astuce de grand-mère qui consiste à prendre une simple bouteille d’eau que l’on aura percée au préalable sur le bouchon. Ce système permettra d’alimenter la plante avec un débit moindre.