À compter du début de l’année 2006, toutes les personnes disposant d’une piscine chez eux doivent mettre en place un système de protection. Il s’agit plus précisément des piscines enterrées. De ce fait, les propriétaires ont plusieurs choix pour cela.
Le système d’alarme
Il s’agit d’un dispositif placé dans les environs ou à l’intérieur de la piscine et qui se déclenche pour certains mouvements. Il existe deux sortes d’alarmes, celle déposée dans la bassine. Elle peut détecter différents mouvements et gestes des enfants et s’active automatiquement. Dès qu’un enfant approche ou entre dans l’eau, l’alarme se déclenche. Quant au deuxième modèle, un faisceau est mis en place dans les environs de la piscine. Dès qu’une personne marche au-delà de la limite également, la sonnerie s’active.
Les autres équipements de protection
À part l’alarme, d’autres matériels peuvent également être utilisés pour sécuriser la piscine. Il s’agit entre autres des barrières. Concernant les matières avec lesquelles elles sont faites, le propriétaire de la maison est libre de choisir ce qu’il veut. Par contre, des normes doivent être respectées quant à sa dimension ainsi que sa solidité. Elle doit être haute de 1,10 m au minimum. Elle doit également être fixée au sol afin d’éviter qu’elle ne s’arrache facilement et doit d’ailleurs pouvoir supporter jusqu’à 50 kg. Pour mieux protéger les enfants, un système d’ouverture pour entrer dans la zone de la piscine et difficile à ouvrir pour les enfants doit être mis en place. Outre la barrière, les volets ainsi que les abris sont également des moyens de sécuriser la piscine. Le premier évite aux personnes pesant plus de 100 kg de pénétrer à l’intérieur de la piscine. Quant à l’abri, il s’agit d’un système qui empêche les enfants d’escalader la zone. De plus, il existe un large choix tant au niveau de la matière, mais également de la forme.