Réputées surtout pour ses bienfaits sur l’être humain et sa santé, les huiles essentielles peuvent également être utilisées sur les plantes et plus précisément pour leur soin.
Une prévention et lutte contre les maladies et insectes des plantes
Certaines huiles essentielles peuvent agir et apporter de nombreux avantages sur les plantes. Il s’agit plus précisément des lactones, des flavonoïdes, mais également des esters. Les huiles essentielles ont une propriété préventive contre les différentes maladies des plantes, notamment les potagers. De plus, elles permettent aux plantes de mieux se protéger. Mais ce sont aussi d’excellents insecticides : grâce à ses différents composants, elles permettent d’éliminer les espèces animales rôdant sur les plantes comme les acariens, mais également les différents insecticides. C’est le cas des esters. À noter que cela a été découvert très récemment. Un certain Éric Petiot est celui qui en a fait l’expérience.
Conseils d’utilisation
Pour son utilisation sur les plantes, il faut faire très attention. En effet, ces huiles sont riches en principes actifs. Cela peut le rendre très toxique ce qui peut nuire aux plantes. Il est de ce fait très important de bien doser la quantité appliquée sur celles-ci. Lors de l’utilisation, il est également recommandé de bien choisir le produit approprié pour chaque plante ainsi que les maladies, au risque de nuire à la plante. Ainsi, pour traiter le mildiou ainsi que la moniliose par exemple, l’origan est l’huile correspondante. Le principe actif des huiles varie selon plusieurs critères comme la qualité du sol où la plante est placée, mais également la manière dont elle a été traitée, sa composition, son espèce, la manière dont l’huile a été extraite. Sans oublier que les huiles essentielles utilisées à cette pratique doivent de préférence être diluée et mélangé d’un agent tensio-actif tel que savon noir ou solubilisant avant sa dilution dans de l’eau. Tous ces critères sont à prendre en considération afin de réussir parfaitement l’entretien à bases d’huiles essentielles.