Il est tentant, dans un domaine aussi subjectif que la conception d’un jardin, de se dire que les règles ne sont pas applicables. Cependant, certaines règles et quelques lignes directrices ne sont ni difficiles ni contraignantes. Toutes ces idées et principes sont avérés précieux pour embellir son espace jardin. Appliqués par tout jardinier, amateur ou professionnel, ils se traduisent par un succès et un résultat satisfaisant sur le paysagisme d’un jardin.
Les plantes : des plus petites au plus grands
Ce qu’il faut savoir avec les plantes, c’est que plus que tous les autres éléments du jardin, la variation infinie et inconstante de la nature est la plus évidente. Il est donc nécessaire d’établir des règles puisqu’une plantation réussie est le couronnement d’un jardin. L’essentiel est de commencer par les arbres, puis les arbustes, les vivaces et enfin la couverture du sol. Ceci est important non seulement d’une manière à composer une belle variété de plantes, mais aussi dans un sens tout à fait pratique. Cela semble tellement évident, mais pour beaucoup de jardiniers, un bloc de vivaces frais est la solution de facilité.
Savoir jouer avec les couleurs
Les couleurs chaudes telles que les rouges, oranges et jaunes ont tendance à plus attirer l’attention tandis que les bleus, les violets et les verts ont tendance à être négligeables. Les couleurs chaudes doivent être utilisées dans l’ordre et doivent être lisses et progressives. Par exemple, aller du rouge écarlate à l’orange écarlate, de l’orange au bronze, du jaune orange au jaune à jaune pâle. L’utilisation de la couleur dans les plantations nécessite un examen approfondi, la compréhension pratique de la personnalité des plantes. L’utilisation de la couleur et des combinaisons efficaces de couleurs exige une connaissance approfondie des plantes, leurs couleurs et les changements saisonniers avec les détails des brindilles, des feuilles, des fleurs et des fruits ainsi que les principes de la couleur.