Prenez soin de vos outils de jardinage et ils s’occuperont bien de vous ! C’est facile à dire, mais on a souvent l’habitude après une dure journée de jardinage d’oublier de bien entretenir et de nettoyer ses outils. Et parmi les équipements qu’on néglige souvent, il y a notamment la tondeuse autoportée.
Ce dispositif est une solution efficace qui peut vous faire économiser du temps lorsque vous enlevez les herbes de votre jardin. Ainsi, il est important de bien l’entretenir pour garantir un bon fonctionnement. Aujourd’hui, des professionnels comme 190CC, spécialiste des pièces détachées pour outils motorisés de jardinage, peuvent parfaitement vous aider s’il y a des problèmes au niveau de votre appareil.
Bien lire le manuel du fabricant
C’est le premier réflexe que vous devriez avoir lorsque vous souhaitez réaliser des réparations ou un entretien au niveau de votre tondeuse autoportée. Cela vous indique comment le fabricant de votre tondeuse veut que vous utilisiez la machine. Il est dans l’intérêt de la marque de satisfaire ses clients avec son produit. Ainsi, lorsqu’il sera vraiment endommagé dans 10 à 15 ans, vous en achèterez un autre.
Vérifier l’huile
Outre ce conseil, il vous faudra également vérifier l’huile de votre tondeuse et pister les traces de débris flottants ou un changement de couleur. Il est important de réaliser une vidange lorsque l’huile est usée. Selon les experts, l’un des principaux problèmes de démarrage d’une tondeuse à gazon est lié à l’huile. Il vous faudra donc procéder à cette opération pour faire redémarrer votre tondeuse.
Vérifier le filtre à air
Un filtre à air encrassé augmente la tension de la tondeuse et brûle le carburant de manière moins efficace. La plupart des tondeuses à gazon ont un filtre à air en papier ou en mousse, facilement accessible. Les filtres peuvent parfaitement être remplacés. Les spécialistes recommandent d’ailleurs un remplacement annuel pour bénéficier d’une performance optimale.