La haie constitue l’alternative idéale à la clôture et à la structure brise-vent, notamment dans un jardin, à condition de bien choisir les plantes pour haie.
Les avantages d’une haie
Contrairement à la clôture, la haie est faite essentiellement de végétation. La structure ne détonne donc pas sur l’aménagement de l’espace vert et offre, au contraire, un rendu visuel agréable et harmonieux. Mais en plus de son côté décoratif, la haie joue un rôle important pour la biodiversité, car elle peut servir d’abri pour certaines espèces animales comme les oiseaux et les insectes et même de petits mammifères. Par ailleurs, la haie végétale résiste mieux aux aléas de la météo que la clôture qui peut s’effondrer sous un coup de vent assez violent.
Les plantes pour une haie
Les plantes pour haie doivent être assez denses pour assurer leur rôle : la protection des potagers et autres végétations fragiles contre le vent, délimitation d’une parcelle, cacher la propriété pour préserver l’intimité des occupants. Il s’agit notamment d’arbres, d’arbustes ou d’arbrisseaux fruitiers appartenant à la famille des plantes ligneuses, constituées de lignines : des tiges résistantes, comme le noisetier, le buis, l’if, le groseillier… Ces types de plantes ont un feuillage touffu et serré. Ces végétaux présentent la particularité de croître rapidement en hauteur et en largeur en comparaison par rapport aux autres types de plantes.
Les différents types de haie
Il existe 4 types de haie qui diffèrent suivant leur composition et leurs fonctions :
- la haie clôture simple est constituée d’une seule espèce de plante à disposer sur une ligne. Les plantes pour haie clôture simple doivent être denses et robustes, à tailler une fois par an ;
- la haie clôture mélangée se compose de plusieurs types de plantes dont des espèces de base qui forment la haie et des espèces bouquets pour étoffer la structure ;
- la haie libre est constituée de plusieurs espèces d’arbres, arbustes, arbrisseaux et plantes indigènes ;
- la haie brise-vent se compose de plusieurs plantes dont principalement des arbres assez hauts.