Lorsque nous visitons les somptueux jardins classés de châteaux féeriques, nous pouvons nous prendre de jalousie et vouloir les mêmes à la maison… Mais sans aller jusqu’à disposer d’un jardin à la française ou à l’anglaise, voire japonais pour les férus d’orientalisme, tout un chacun sait que l’entretien d’un jardin – même petit et modeste – demande énormément de travail. Heureusement, il existe désormais des produits artificiels imitant à la perfection des éléments naturels, à l’instar de ce que propose des fournisseurs tels que https://france-haie.fr/.

Pourquoi opter pour le synthétique ?

De nos jours, le souci de l’environnement est devenu primordial. C’est une bonne chose après plusieurs décennies d’inconscience. Ainsi, on aime les éléments naturels, propres, etc., et on a sans doute tout à fait raison en cela. Alors pourquoi, me direz-vous, miser sur un décor artificiel quand on a le goût de l’authenticité ?

Eh bien, tout simplement parce que le synthétique de qualité peut aujourd’hui égaler, si ce n’est surpasser, les éléments naturels qu’il imite. Murs végétaux, feuillages, gazons, pelouses, plantes : tout cela existe sous le mode artificiel. Leur grand avantage est la pérennité dans le temps, l’absence de maladies, la facilité de pose et d’agencement, et l’aisance d’entretien. Plus besoin de tondeuses, de taille-haies et de cisailles, tous ces instruments de corvée pour le jardinier amateur comme professionnel !

À l’heure actuelle, nous courons tous après le temps. Il semble nous manquer et nous échapper, comme aux amoureux du Lac d’Alphonse de Lamartine… Voir grand pour son jardin est un phénomène courant : sur le papier, on se prend facilement pour un paysagiste. Puis vient l’étape de la réalisation… Déjà, beaucoup reculent devant ce premier « obstacle ». Mais même parmi les rares qui le surmontent, peu persévéreront jusqu’au bout : le long travail d’entretien nécessaire toute l’année les épuise bien vite, souvent au bout de quelques mois. Et leur petit écrin de verdure de redevenir rapidement une petite jungle ou une forêt vierge… La végétation peut avoir une croissance extrêmement vigoureuse, du moins d’un point de vue humain !

Les réalisations artificielles d’exception se multiplient

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que le confort pratique offert par les jardins ou éléments de jardin synthétiques se répande. Cette dynamique est largement encouragée par un phénomène bien connu d’émulation. En effet, de proche en proche, les Français constatent la réussite de leurs voisins et les imitent. Il y a en outre de véritables réalisations d’exception en matière d’éléments artificiels imitant le végétal.

Habillages synthétiques de fougères, de bougainvilliers, de liseron blanc, de savane, de jungle ou encore de lavande… L’inventivité n’a plus aucune limite, et l’on peut s’affranchir des climats et des saisons (le rêve de nos ancêtres jardiniers, sans aucun doute…) !

Une autre vertu des pelouses et murs végétaux synthétiques réside dans leur caractère écologique. D’une part, ils sont constitués de matériaux à la longévité éprouvée et qui, si l’on veut s’en défaire, peuvent être sans difficulté traités en déchetterie. D’autre part, et c’est là à notre sens un argument décisif, ils se passent – naturellement ! – de tout traitement phytosanitaire, chimique ou autre. Or, quand on sait que trois Français sur quatre emploient chez eux des pesticides chaque année, parfois souvent ou alors sans trop le savoir, on a de quoi être inquiet pour la croûte terrestre, les nappes phréatiques, l’état de l’écosystème et la santé publique… Parallèlement, le jardinage « bio » demandant généralement plus de temps et de travail que les méthodes conventionnelles (lesquelles surfent sur la paresse et la facilité !), les éléments synthétiques remportent encore une victoire ici. Je ne sais pas vous, mais pour moi le calcul est vite fait !

Partagez maintenant.