La plupart des jardiniers sont confrontés de temps à autre à des parasites phytosanitaires dans leur potager, et généralement ils ne sont pas si importants. Mais, parfois, le nombre de ravageurs atteint un niveau inacceptable et les petits insectes causent plus que de simples dommages esthétiques. Alors que les jardiniers deviennent de plus en plus conscients des dangers potentiels de l’exposition aux pesticides chimiques de synthèse, nous sommes nombreux à vouloir ignorer complètement les pulvérisations et à se tourner vers d’autres méthodes de lutte antiparasitaire.
De loin, la technique la plus utile pour lutter contre les ravageurs du jardin est de les empêcher de grignoter vos plantes en premier lieu. La bonne nouvelle est que prévenir les parasites dans votre jardin est plus facile que vous ne le pensez, si vous utilisez ces stratégies très efficaces décrites ci-dessous.
Encourager les insectes bénéfiques
Bien que les pollinisateurs soient bons à avoir dans le jardin, les insectes bénéfiques sont ceux qui prennent une bouchée littérale des insectes nuisibles. Les coccinelles , les chrysopes, les punaises pirates minuscules, les guêpes parasites , les punaises de demoiselle et d’autres bienfaits aident naturellement à réduire le nombre de ravageurs en mangeant les méchants pour le déjeuner ou en les utilisant pour héberger et nourrir leurs jeunes en développement.
Voici quelques astuces en vidéo :
Pour attirer ces bons insectes dans le jardin, vous devez leur fournir des insectes nuisibles riches en protéines à consommer comme proies, ainsi que du nectar riche en glucides.
Choisir judicieusement les plantes
Certaines plantes et variétés végétales sont plus sujettes aux problèmes de ravageurs que d’autres. Prévenir les parasites dans votre jardin est parfois aussi simple que de choisir des légumes résistants aux parasites.
L’une des méthodes les plus utiles pour prévenir les parasites dans votre jardin est de mettre une barrière physique entre la plante et l’insecte.