Avoir trop chaud c’est désagréable lorsqu’on se trouve confiné entre les 4 murs d’une pièce, avoir froid non plus n’est pas très confortable combien même on est à l’abri de la maison. Alors, quelle serait donc la température idéale à maintenir dans chaque pièce sans avoir à se préoccuper de mal dormir la nuit, ou de contracter des maux de tête et supporter des crampes musculaires en cas de température mal ajustée ?
Premier indicateur : le bien être
La température, si elle est idéale dans une pièce c’est qu’elle n’est source d’aucun inconfort ou de problème de santé pour toutes les personnes s’y trouvant. La condition ambiante d’une habitation donc est régulée par le confort thermique de ses occupants. Ce qui revient à dire que la climatisation est dans la température idéale lorsque tous les occupants de la maison ne ressentent une chaleur ou une fraicheur qui pousse l’organisme fournir une dépense d’énergie interne afin de réguler sa propre température à une stabilité de 37°C.
Évidemment, il est impossible de définir exactement quelle est la température idéale à affecter à la climatisation dans le cas où plusieurs personnes se trouvent dans un même endroit car ce qui peut être agréable pour l’un peut s’avérer être inconfortable pour d’autres. Et aussi la chaleur d’une pièce augmente considérablement en fonction du nombre de personnes et de l’intensité des mouvements perpétrés par ces derniers.
Il faut également prendre en compte la saison où l’on se trouve de manière à régler la pièce à être sous régime de chauffage ou de rafraîchissement.
Quelques chiffres recommandés.
Il est courant pour tout le monde de fixer la température de fonctionnement entre 22 et 24 °C, indépendamment de la température extérieure. Cependant énergétiquement parlant cela peut engendrer une hausse inutile de consommation mais cela peut également occasionner des inconforts thermiques. Si l’on se base sur les conditions climatiques externes, il est préférable de programmer le climatiseur à une température qui ne dépasse pas 6-7 °C d’écart avec l’extérieur.
L’inconfort se ressent directement par des manifestations physiques telles que des sensations de douche froide quand on passe de l’extérieur à la maison au-delà de cet écart. Il est tout de même important de prendre en compte des critères particuliers concernant les occupants de la maison telle que leur âge et leur santé.
Une température entre 20 et 22° C, jusqu’à 24° C même est idéale pour les personnes d’un âge avancé. Une température de 19, voire à 18 °C conviendrait parfaitement à une personne bien portante. Le fournisseur de matériel peut également provider des conseils avisés en la matière à l’instar de Clim-planete.com car qui mieux que le revendeur connaitrait mieux comment utiliser la clim.