Embellir un jardin en pente révèle quelques défis imposés par la nature. En effet, pour pouvoir jouir d’un jardin en pente élégante et pittoresque, il faut faire face à différentes adversités comme l’érosion, le choix des cultures, quels types d’aménagements adoptés ? Tout cela semble être un travail de titan. Voici quelques grandes idées que vous pouvez adapter pour agrémenter au mieux votre jardin en pente.

L’eau, un parfait allié à condition de ne pas en abuser

Lorsque vous avez un jardin en pente, il est toujours intéressant d’intégrer dans l’aménagement une chute d’eau ou une fontaine. Il s’agit là du meilleur moyen de prendre un avantage sur le terrain. Particulièrement si la pente est raide, c’est l’idéal pour créer un rideau d’eau pour donner un aspect créatif à l’aménagement de votre jardin. Un emplacement sur une colline est l’endroit idéal pour un ruisseau et plusieurs petites chutes d’eau. Par ailleurs, pensez à disposer des terrasses miniatures ou plusieurs murs de soutènement à travers la pente pour ralentir l’écoulement de l’eau.

Des plantes et des fleurs pour égayer la pente

Les racines des plantes sont très efficaces pour ancrer le sol meuble sur une pente. En plus, la floraison des plantes décore toute la pente avec de belles couleurs. Vous pouvez également décorer votre pente avec des pots de fleurs. Prenez un avantage de votre jardin en pente pour arborer les plantes et fleurs préférées dans des pots atypiques et originaux. À hauteur d’homme, les belles fleurs feraient grande impression. Ajouter également des plantes grimpantes sur le mur de soutènement pour adoucir les lignes dures et agrémenter la couleur. Pour plus de caractère, il est envisageable d’ajouter des groupes de rochers sur le sol. En ancrant des portions de la pente avec quelques rochers, ces derniers mettront à votre jardin une touche de beauté naturelle. En effet, les roches de jardin ont un grand effet décoratif.

Partagez maintenant.