Pour qu’un jardin soit réellement agréable, il est important de savoir comment l’aménager. Parmi les différentes infrastructures que les propriétaires doivent prendre en compte, il y a l’escalier de jardin qui facilite l’entrée dans une partie de l’aire tout en rendant l’endroit plus accommodant. Si certaines personnes préfèrent le faire installer par des professionnels, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire soi-même en toute simplicité.
Les informations importantes à savoir pour mettre en place un escalier de jardin
La construction d’un escalier de jardin nécessite une connaissance de certaines normes. Avant toute chose, il y a le fait que le pas de foulée qui est composée du giron et de la contremarche soit facile à utiliser. Pour cela, l’ensemble doit donner une dimension de 65 cm. En plus de cette précision, le constructeur doit savoir qu’une marche ne doit pas excéder les 18 cm ou faire moins de 12 cm de hauteur et que la largeur doit faire 60 à 70 cm pour une personne et de 110 cm à peu près pour deux personnes. Afin d’assurer le confort des personnes utilisant l’escalier, cette dernière doit présenter un palier de 65cm environ toutes les 8 marches ainsi qu’une rambarde dans le but d’éviter les accidents qui peuvent survenir.
Les différents types que l’on peut construire
Selon l’ambiance que l’on veut donner à son jardin, il est envisageable de construire différents types d’escaliers. Il y a par exemple celles faites en bûches champêtres qui sont fabriquées grâce à du bois venant du jardin même qui n’est plus utilisé. Ensuite, il y a les bordures de trottoir qui peuvent parfaitement être utilisées en guise de marche. Utiliser des barres de fer à béton peut également être une idée pour faire des contremarches harmonisées avec des pavés scellés ou du mortier. Quant aux jardins en petits espaces, les paliers successifs sont plus adaptés étant donné qu’ils ne prennent pas trop de place et restent quand même agréables.