Après les fortes intempéries qui se sont abattues sur l’ensemble du pays, beaucoup de propriétaires de maisons sont obligés de constater les dégâts. Parmi les dégâts légers, mais inquiétants, on peut notamment compter l’apparition de taches de moisissure et d’humidité sur la façade extérieure. Pour éviter qu’elles n’abîment davantage l’enduit et la structure de la maison, il faut agir vite.
Comment supprimer les taches d’humidité sur une façade ?
La première chose que vous devez faire, c’est de supprimer la tache que vous avez remarquée. Pas seulement parce qu’elle est disgracieuse, mais parce qu’il ne faut pas laisser la moisissure s’installer. Pour gérer l’humidité d’une façade et de son enduit, il existe des produits spéciaux. Il suffit de les étaler sur la surface à traiter. Ils remplissent et assèchent le mur, ce qui vous permet ensuite de repeindre.
Si la moisissure s’est déjà installée, vous allez devoir commencer par nettoyer. Pour cela, rien ne vaut un nettoyeur à haute pression. Il vous permettra de nettoyer en profondeur l’enduit et d’en extraire toute la saleté et la moisissure. Pensez bien à acheter un nettoyeur adapté à vos besoins. Surtout, réglez la pression précisément pour qu’elle ne dégrade pas l’enduit des murs.
Comment repérer les causes de l’humidité ?
L’apparition d’une tache d’humidité sur un mur est rarement anodine. Si elle est due aux récentes intempéries et qu’elle ne disparaît pas en quelques jours sans pluie, alors l’eau s’est infiltrée plus profondément. Dans ce cas-là, vous avez tout intérêt à laisser le mur sécher, puis à refaire un enduit et à le traiter contre l’humidité. Chercher des fissures dans le mur et à l’intérieur du logement vous permettra de repérer les lieux d’infiltration.
L’apparition de moisissure implique généralement un problème d’humidité plus ancien. Il faut donc agir rapidement, mais surtout intelligemment. Vérifiez jusqu’où s’étend le problème d’humidité pour essayer d’en comprendre l’origine. Que ce soit une douche qui fuit, une gouttière cassée ou bouchée, peu importe ! Vous devez localiser le problème et le résoudre.
Une mauvaise toiture à l’origine de l’humidité de la façade
Enfin, il est essentiel de savoir qu’une toiture en mauvais état peut souvent provoquer de l’humidité sur une façade. En laissant l’eau s’infiltrer dans les murs, le mauvais état de la toiture lui permet de se répandre un peu partout. La tache d’humidité est alors simplement le lieu où se regroupe toute l’humidité pour des raisons de gravité.
Dans ce cas-là, le problème est encore plus grave pour deux raisons. D’abord, vos murs sont en danger, car l’infiltration d’eau les détériore de l’intérieur. Enfin, un toit en mauvais état pourrait vous causer de graves problèmes lors des prochaines intempéries.