Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une nouvelle toiture est nécessaire. Les travaux les plus courants sur les toits ont lieu pour des raisons de rénovation. Cependant, il peut aussi arriver qu’un toit soit endommagé par des influences environnementales. Une tempête, une tornade ou tout autre événement naturel avec du vent peut causer des dommages importants aux maisons. Les toits qui sont souvent touchés sont ceux qui ont été frappés par des objets volants.
Mais la raison pour laquelle un nouveau toit est nécessaire est secondaire. Dans un tel cas, il est important d’agir rapidement. Parce qu’un trou dans le plafond n’est agréable pour personne, surtout pas en hiver. Mais que faites-vous lorsque vous avez besoin d’un nouveau toit ? A quoi devez-vous faire attention ? Nous expliquons !
Quand est-il temps de changer de toit ?
Si aucun dommage ne s’est produit en raison d’influences environnementales, le renouvellement doit être bien envisagé. Après tout, un nouveau toit coûte généralement beaucoup d’argent et, dans certains cas, l’investissement n’en vaut probablement pas la peine. Il est donc judicieux d’obtenir à l’avance un aperçu de la consommation d’énergie de la maison. Si l’isolation de la toiture n’est plus à jour, un renouvellement s’impose. Cela pourrait permettre d’économiser d’énormes frais de chauffage à l’avenir. La chaleur étant connue pour monter vers le haut, une bonne isolation du toit est nécessaire.
L’installation d’un système solaire peut également être rentable. Toutefois, un calcul approfondi doit toujours être effectué avant un tel projet. Bien que vous économisiez beaucoup d’argent à long terme en produisant votre propre électricité, les coûts ponctuels peuvent être très élevés. Les autres raisons de réaliser des travaux sur le toit sont principalement des défauts structurels ou des dommages liés à l’âge. Ces problèmes se manifestent souvent sous la forme de moisissures ou de pénétration d’eau, notamment dans les zones inondées. Dans ces cas également, il convient d’agir rapidement.
Le dernier facteur important pour les travaux sur le toit est le dommage causé par les intempéries déjà mentionnées. Qu’il s’agisse de tempête ou de grêle, de nombreuses influences de la nature peuvent endommager le toit. Les raisons visuelles jouent aussi parfois un rôle. Dans de rares cas, les travaux sur le toit n’interviennent donc que pour des raisons de modernisation.
Le faire soi-même ou faire appel à un expert ?
Qui va réellement réparer mon toit ? C’est probablement la question que beaucoup de gens se posent lorsqu’il s’agit de cette urgence. Après tout, la plupart des gens ont rarement l’expérience d’un tel scénario et pourraient être dépassés par la situation. La grande question est donc de savoir si et quels experts sont nécessaires pour travailler sur le toit.
Pour pouvoir trouver une réponse à cette question, il est absolument nécessaire d’examiner la situation individuelle. Avant tout, il convient de déterminer le travail à effectuer. Les conditions du toit peuvent également être déterminantes pour la décision.
Bien entendu, il convient de consulter un spécialiste pour l’installation d’un système solaire. Toutefois, les petits travaux, comme le nettoyage d’un toit plat, peuvent également être effectués par le propriétaire lui-même. Dans tous les cas, il est important de faire attention à sa propre sécurité.
Il n’existe pas non plus de réponse générale à la question de savoir combien d’entreprises différentes devraient être impliquées dans un tel projet. Dans le cas de travaux plus importants, comme la reconstruction complète d’un toit, de nombreuses équipes doivent bien sûr travailler ensemble. Toutefois, si seule une lucarne doit être remplacée, un ou deux artisans d’une même entreprise suffisent souvent.
Quel est le coût d’une nouvelle toiture ?
Le coût des travaux sur un toit est très variable. Les trois facteurs les plus importants pour le montant des coûts sont le temps de travail, le matériau choisi et le prix sur place. Cela signifie que les entreprises des différentes régions pratiquent parfois des prix différents.
Selon la qualité du matériau utilisé, ces coûts peuvent être relativement faibles ou très élevés. Une sélection consciencieuse des matériaux est donc très importante. Le bon équilibre entre le bon marché et le cher doit être trouvé ici. Les matériaux ne doivent pas être de mauvaise qualité ni coûter trop cher.
La partie la plus importante des coûts est souvent la main-d’œuvre nécessaire. Pour les grandes rénovations de toitures, le nombre d’ouvriers peut rapidement atteindre deux chiffres. Bien entendu, la taille de la maison est particulièrement importante. Plus il y a de travail à faire, plus les entreprises doivent payer d’heures à leurs employés. Finalement, ces coûts reviennent au client.
La plupart des gens doivent savoir qu’un nouveau toit n’est pas bon marché. S’il s’agit vraiment d’une rénovation majeure et que la maison a besoin d’un toit entièrement neuf, cela peut être très coûteux. En fonction de la taille et des matériaux choisis, un nouveau toit peut coûter entre 30 000 et 50 000 euros. Pour les petites maisons, bien sûr, ce montant est un peu moins élevé, alors que les grandes propriétés peuvent coûter beaucoup plus cher.
Quels sont les points auxquels vous devez prêter attention ?
Lorsque vous travaillez sur le toit, vous devez prêter une attention particulière à certains points. Par exemple, l’emplacement de la maison peut être un facteur important dans le coût. Car à la campagne, les gens ont non seulement des jardins plus grands, mais l’accès est aussi beaucoup plus facile pour les entreprises. Les matériaux peuvent souvent être stockés directement sur le site de construction. En ville, par contre, les travaux de construction sont souvent plus difficiles, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
S’il s’avère nécessaire d’effectuer des travaux sur le toit en raison de dommages causés par une tempête, vous devez absolument en parler à votre compagnie d’assurance au préalable. En effet, ces dommages sont souvent couverts par les assurances. Le remboursement proportionnel des coûts peut également être utile en cas d’urgence.
Il est également important de planifier la période de construction. Sauf en cas de nécessité absolue, aucun travail ne doit être effectué sur le toit en dehors des mois d’été. Le risque de fortes averses de pluie ou même de neige, qui pourraient interrompre les travaux, serait trop grand.
En règle générale, ces projets prennent entre quelques jours et plusieurs semaines. Cela dépend de l’état des maisons et de leurs toits.
Le travail est terminé – et maintenant ?
Lorsque les travaux de construction nécessaires sur le toit sont terminés, il est particulièrement important de le vérifier. Il n’est pas rare que les artisans travaillent de manière inappropriée ou fassent des erreurs. Pour être sûr en cas d’urgence, tous les défauts doivent être notés directement et transmis à l’entreprise de construction. Il peut également arriver que la facture contienne des services qui n’ont pas été réellement fournis. Ici aussi, vous devez toujours garder l’œil ouvert.