On entend souvent parler de pompe de relevage, sans toujours savoir de quoi il relève exactement. Elle peut être installée dans un système d’assainissement domestique lorsqu’une commune n’a pas de tout-à-l’égout. Nous vous proposons un petit guide explicatif afin de savoir comment fonctionne une pompe de relevage.
Une pompe de relevage, à quoi ça sert ?
Si votre commune possède le tout-à-l’égout, alors vous n’aurez pas besoin de pompe de relevage des eaux usées, mais vous devrez vous raccorder au système de la ville. Dans le cas contraire, il vous faudra installer une station de relevage afin d’évacuer les liquides sales qui sont produits au sein de votre foyer. Mais alors, comment ça marche une pompe de relevage ?
Comme évoqué, son rôle est d’évacuer les eaux usées d’une habitation. Il est possible de distinguer trois types de liquides pouvant être ôtés par une pompe de relevage. Les eaux usées, qui sont issues des éviers, lavabos ou encore des douches et baignoires. Ils comportent des matières en suspension de petite taille. Les eaux chargées proviennent, quant à elles, des toilettes. Ces eaux vannes contiennent du papier toilette et d’autres matières solides qui sont plus difficiles à pomper. Enfin, les eaux claires. Elles comprennent les eaux de pluie et de vidange des bassins et des piscines.
Comment fonctionne une pompe de relevage ?
Une pompe de relevage est installée en complément d’un système d’assainissement non collectif. Elle est comprise dans l’ensemble d’une station de relevage, qui comporte trois éléments : la cuve de stockage, la pompe de relevage immergée et le système de commande.
Les eaux usées acheminées jusqu’à la station sont ensuite stockées dans une cuve, où des flotteurs sont installés. Grâce à eux, il est possible de connaître la hauteur d’eau présente dans le réservoir. C’est seulement lorsque les eaux usées atteignent un certain niveau que la pompe de relevage s’enclenche de manière automatique. Sa puissance leur permettra de remonter la pente et d’atteindre un système de traitement ou d’évacuation.
Pompe de relevage : comment la choisir ?
La pompe de relevage étant au cœur de la station du même nom, il est important de la choisir en fonction de ses besoins. Ses dimensions dépendront de plusieurs facteurs, dont le type de liquide à évacuer, la hauteur de relevage ou encore la taille de l’habitation, qui conditionnera le volume d’eau et donc le débit de la pompe.
Ce type d’équipement est fait pour durer dans le temps. Il est donc primordial de bien le choisir. En cas de doutes, il est toujours possible de demander conseil auprès de professionnels, qui pourront aussi réaliser son installation.