Le béton, ou encore le parpaing, fait partie des premiers matériaux utilisés pour construire les bassins de natation privés ou publics. Reconnue spécialement pour sa solidité, la piscine en béton attire de plus en plus les amateurs de natation. Bien qu’elle soit une option qui possède une bonne durée de vie, elle nécessite également un coût vraiment élevé. Néanmoins, l’évolution des techniques de construction et l’avènement des piscines en béton sous forme de kit réduisent les prix. Voici les différentes techniques utilisées pour leur réalisation.

La piscine construite en béton projeté

La technique qui consiste à projeter le béton pour construire une piscine vous permettra d’avoir un bassin d’une qualité remarquable. Aussi, avec cette méthode de construction, vous obtiendrez une piscine béton personnalisable. Si vous adorez les bassins avec des îlots ou aux designs complexes, la piscine en béton projeté est la meilleure alternative.

Cette technique encore appelée gunitage a l’avantage d’être adaptée à tous les revêtements qui existent. Il s’agit notamment :

  • du carrelage,
  • des enduits,
  • des mosaïques,
  • de la pierre.

Il est possible d’utiliser également comme revêtement les polyesters stratifiés, la membrane PVC armé ou encore le liner. Profitez de nos kits pour réaliser votre piscine béton qui vous permettra de nager en toute tranquillité et de manière confortable. Par ailleurs, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan qualifié pour la réalisation de votre piscine. Ainsi, vous allez obtenir un bassin de qualité et solide.

La piscine construite en béton coulé

La plupart des piscines en béton se servent de cette technique. Il est important de préciser qu’elle est moins coûteuse que le béton projeté. Elle permet également d’obtenir une piscine personnalisable. Toutefois, en fonction du type de coffrage, la sélection du revêtement pourrait être plus ou moins étendue. Pour construire une piscine en béton coulé, vous aurez besoin du coffrage pour le coulage du béton.

Vous trouverez sur le marché deux types de coffrages à savoir : le coffrage perdu et le coffrage récupérable. Le premier modèle, encore appelé coffrage permanent, est sans doute le plus utilisé et le moins coûteux. Il est généralement constitué de blocs en polystyrène, de panneaux alvéolés en polypropylène ou en PVC.

Le coffrage récupérable est beaucoup plus cher que la première option. En plus d’être assez long, il est aussi très complexe à mettre en place. Au départ, c’était du bois. Il a tout de même été remplacé par des panneaux moins lourds et maniables en acier ou en PVC. L’avantage avec ce type de coffrage est que vous avez la possibilité de le réutiliser plus tard si vous souhaitez.

La piscine construite en parpaings

La piscine en parpaings représente la moins coûteuse de toutes les piscines béton. De plus, elle est très facile à personnaliser. Cette technique réduit significativement le choix des revêtements (membrane en PVC ou liner). La construction de cette piscine débute par le coulage du radier en béton armé. Les différentes parois du bassin faites de rangs de parpaings vont être ensuite montées.

La structure de la piscine va être solidifiée par des poteaux raidisseurs coulés en béton armé suivant des intervalles réguliers. Le renforcement avec les poteaux se fera également dans les angles accompagnés d’un chaînage périphérique en haut puis en bas des murs. La technique avec des parpaings est aussi une belle option à privilégier.

Partagez maintenant.