Lorsque les beaux jours sont de retour, on n’a qu’une seule envie, c’est de profiter pleinement de son extérieur. Pour cela, il est essentiel de bien choisir son mobilier de jardin afin de garantir un meilleur confort. Si vous disposez déjà d’une terrasse, il est maintenant temps de savoir comment vous allez l’habiller.
Avant de se lancer dans l’achat de vos meubles de jardin, il est important d’avoir quelques notions pour pouvoir commander un tel équipement en connaissance de cause.
En effet, il est conseillé de prendre en compte différents critères pour bien choisir son mobilier de jardin. Il y a notamment les dimensions du mobilier, le modèle adapté et bien évidemment les matériaux.
La taille du mobilier de jardin
Pour le choix d’un mobilier de jardin, il est indispensable de penser à votre mode de vie et votre future utilisation. Si vous recevez beaucoup de personnes, l’idéal serait de privilégier une table pouvant accueillir 6 à 10 personnes.
Par ailleurs, si vous préférez les tables carrées ou que vous n’avez pas beaucoup d’invités, optez pour une table d’appoint. Si votre terrasse est petite, le mieux serait de se tourner vers une table de 4 à 6 personnes.
Enfin, ceux qui disposent d’un petit balcon peuvent parfaitement choisir des tables pour deux. Une solution très pratique et qui permet un gain d’espace considérable.
Tabouret, chaise ou fauteuil : lequel choisir ?
Si vous possédez une table carrée, il vous sera possible de placer sous son plateau des sièges. Lorsque les éléments du mobilier de jardin ne sont pas utilisés, vous pourrez parfaitement les ranger. Si les tabourets sont très pratiques, ils restent néanmoins peu confortables.
Quant aux chaises, elles offrent un confort optimal. L’idéal serait d’opter pour un modèle avec accoudoirs, pour éviter les tensions dans la nuque ou le dos.
Enfin, il y a les fauteuils qui sont beaucoup plus onéreux. Cependant, ils offrent un meilleur confort, puisqu’il dispose d’accoudoirs.
Qu’en est-il des matières ?
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une utilisation d’extérieur, il faut donc privilégier les matériaux solides et durables. Le plus prisé est sûrement le bois, même si la résine tressée et le rotin en séduisent plus d’un. Souvent proposé en bois d’eucalyptus, d’iroko ou en teck, le mobilier de jardin en bois est traité pour être résistant aux parasites, imperméabilisé et imputrescible. Ces modèles s’intègrent parfaitement avec l’environnement.
D’autre part, il y a aussi le mobilier en pvc. Très abordable, ces matériaux sont beaucoup plus fragiles. En période hivernal, il est recommandé de l’abriter.
Enfin, le mobilier de
jardin en résine, très contemporains et résistants. Ils résistent aux
intempéries et conservent leur couleur. Le choix idéal si vous vivez en bord de
mer ou si vous avez une piscine.