Les champignons des maladies tirent leur énergie des plantes sur lesquelles ils vivent. Ils sont responsables de nombreux dommages et se caractérisent par un flétrissement, des croûtes, des revêtements moisis, des rouilles, des taches et des tissus pourris. Cette page est conçue pour aider à identifier certaines des maladies des plantes les plus courantes et fournit des solutions écologiques pour les combattre.
L’anthracnose
L’anthracnose est causée par des champignons du genre Colletotrichum, un groupe commun d’agents phytopathogènes responsables de maladies chez de nombreuses espèces végétales. Les plantes infectées développent des lésions sombres et humides sur les tiges, les feuilles ou les fruits. Le centre de ces lésions se recouvre souvent de masses roses et gélatineuses de spores, en particulier par temps humide et chaud. L’anthracnose peut réduire une belle récolte en déchets pourris en quelques jours seulement.
Voici une vidéo parlant de cette maladie :
Choisissez des variétés de plantes résistantes lorsque cela est possible et utilisez des graines cultivées dans l’Ouest qui n’ont pas été exposées à la maladie. Vous devez aussi ne pas composter les feuilles, les fruits ou les tiges infectées et nettoyer soigneusement les jardins à l’automne, après la récolte, afin de réduire les sites d’hivernage des spores fongiques.
Un nœud noir
Le nœud noir est une maladie fongique répandue qui attaque les pruniers et les cerisiers, à la fois fructifères et ornementaux. Le champignon Apiosporina morbosa (également identifié comme Dibotryon morbosum et Plowrightia morbsum ), distingue les arbres du genre prunus, qui comprend la pêche, l’abricot et la cerise de Virginie.
Une fois établi, le nœud noir est facilement identifiable à ses galles noires dures et inégales qui semblent envelopper les rameaux et les branches. Black knot est un développeur lent, prenant une saison avant qu’il ne soit visuellement apparent et produisant des spores. L’astuce pour contrôler le champignon consiste à identifier l’infection bien avant que la maladie ne soit bien établie. S’il est laissé pousser, il étrangle efficacement les nouvelles pousses, ceinturant les branches et condamnant l’arbre à la détérioration et à la mauvaise production de fruits. Les insectes et les maladies des plantes utilisent les galles comme entrée dans l’arbre.