Si vous aimez jardiner, vous avez surement une panoplie d’outils spécifiques. L’hiver est la saison idéale pour vous occuper de vos outils de jardin. Faites l’inventaire de vos outils de jardinage et lancez-vous dans un grand nettoyage afin de conserver vos outils en bon état. Voici nos conseils.
Les outils de coupe
Les outils de coupe doivent être entretenus régulièrement pour garder leur tranchant et ainsi garantir leurs utilisations sans danger. Commencez par entretenir le manche, on vérifie qu’il n’y a pas d’échardes ou de morceaux de bois, si c’est le cas vous pouvez le poncer à l’aide d’un papier de verre pour lisser la superficie et vous pouvez ensuite ajouter un peu d’huile à bois.
Aiguiser la lame d’un outil de coupe est aussi important. Nettoyez-la avec de l’eau savonneuse et affutez-la avec une pierre à aiguiser, si celle-ci est trop endommagé ou même rouillé, n’hésitez pas à changer la lame. Vous pouvez retrouver ces composants chez des distributeurs comme RS Components. Beaucoup de jardiniers ignorent le fait qu’une lame mal nettoyée peut propager des maladies d’une plante à une autre alors n’hésitez pas non plus à désinfecter la lame régulièrement à l’alcool à 90°.
Les appareils à moteur
Les tailles-haies, les tondeuses et les débroussailleuses, autant d’outils qui se doivent d’être entretenues régulièrement. Du matériel en bon état est aussi l’assurance d’un travail de professionnel. En règle générale, ces appareils doivent être nettoyés après chaque utilisation mais seulement une fois débrancher. On enlève l’herbe coincée et collée aux lames des appareils et des roues ou on fait affuter les lames professionnellement pour sa tondeuse. Vous pouvez aussi faire une vidange de votre débroussailleuse et changer la batterie de votre tondeuse si celle-ci est électrique.
Comment traiter la rouille ?
En raison de l’humidité ambiante de votre cabane ou garage ou d’une mauvaise condition de conservation, vos outils de bricolage/ jardinage peuvent être rouillés…
La rouille sur ses outils de jardin peut être vraiment embêtant et pourtant tout ce dont vous avez besoin est un peu de vinaigre blanc. Il vous suffit de tremper vos outils dans le vinaigre pendant une nuit et le tour est joué.
Concernant les outils de jardinage, on n’est jamais trop prudent… Alors après chaque utilisation passez en revue vos appareils et outils et si besoin, réparez-les. Un outil endommagé peut être extrêmement dangereux. De même pour l’organisation de vos outils, on les range hors de portée des enfants et on les traite avec attention pour allonger leurs durées de vie. Un entretien régulier est la clé de la longévité.