L’automne est le rêve d’un jardinier. La chaleur de l’été est en train de mourir, les plantes se sentent moins étouffées et elles commencent enfin à pousser.
C’est le moment idéal pour entrer dans le jardin et en profiter avant que les mois plus frais ne ralentissent tout.
Diviser les vivaces
Si vos plantes sont congestionnées au cours de l’été, l’automne est le meilleur moment pour les diviser et les déplacer.
Ci-dessous quelques conseils en vidéo :
Essayez de creuser la plante entière hors du sol, en gardant la plus grosse motte de racines possible. Utilisez deux fourchettes dos à dos pour séparer la motte de racines en diverses plantes plus petites. La méthode de la fourche réduit les dommages sur les racines de sorte que plusieurs nouvelles plantes peuvent être replantées et réparties dans le jardin, ou même cultivées en pots.
Qu’en est-il des arbustes ?
Le sol est chaud, mais l’air se refroidit donc le moment est venu de faire entrer de nouveaux arbustes et arbres dans le sol. Le sol chaud favorise la croissance de nouvelles racines et l’air plus frais signifie moins de stress sur les feuilles, donc vos plantes s’établiront bien.
Bien que vous ne puissiez pas voir beaucoup de croissance des feuilles tout de suite, la fondation est là, alors au printemps prochain, ces plantes auront un saut certain sur le reste.
S’y prendre à l’avance
Vos arbres et arbustes à feuilles caduques, ceux qui perdent leurs feuilles pendant l’hiver, stockent maintenant de l’énergie pour le printemps. Il est préférable de les alimenter avec un engrais granulé à libération lente ainsi qu’un engrais liquide à action rapide.
Pour les grands arbres, faites tremper le sol avec un tuyau pendant une heure, puis utilisez environ cinq arrosoirs d’engrais liquide répartis uniformément sur le sol sous le couvert de l’arbre.