Que vous soyez un jardinier amateur ou un professionnel aguerri, disposer d’une serre de jardin comporte des avantages considérables. En plus d’être un atout esthétique certain, elle est ce qu’on peut qualifier d’équipement précieux et indispensable pour cultiver à toutes les périodes de l’année.
L’utilité d’une serre de jardin
Il existe sur le marché un grand nombre de modèles de serres, ce qui permet de répondre parfaitement à tous les besoins d’un jardin ou d’un potager. Tout d’abord, grâce à une serre, les soins particuliers à apporter aux cultures sont beaucoup plus faciles aussi bien en été qu’en hiver. Elle favorise grandement la croissance de vos plantes, légumes et fruits. Une serre est également très utile pour protéger les plantations des intempéries et des conditions climatiques défavorables (froid de l’hiver et les rayons UV de l’été). De plus, selon le modèle que vous choisirez, vous pouvez bénéficier d’un espace de travail conséquent pour vous occuper de vos plantes. Sans oublier que certaines serres ont été esthétiquement conçues pour s’intégrer parfaitement au décor d’un jardin.
Les différents types de serres de jardin
Si le coût varie selon le type de matériau (aluminium, acier, polycarbonate, verre,…), de la taille et des options comprises (housse hiver microporeuse, housse été anti-UV,…), investir pour une serre vaut toujours la peine. Et comme il a été spécifié plus haut, le choix en matière de serres est considérable. En effet, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il existe ces grandes serres en verre ressemblant à des maisonnettes et servant à protéger les grandes plantes des températures extrêmes de l’hiver. Vous trouverez également en vente des serres tunnels beaucoup moins chères que les précédentes et destinées essentiellement au maraîchage. Vous pouvez aussi opter pour des petites serres qui peuvent être installées sur un balcon ou une terrasse. Elles présentent l’avantage d’être déplaçables facilement.