Depuis ses origines, au temps des Incas et des Aztèques sous le nom « Tomalt », la tomate a traversé les mers pour être cultivée en Europe dès 1530, du côté de l’Espagne. Elle s’est ensuite répandue et améliorée pour parvenir aujourd’hui à une grande variété de couleurs, de formes et de consistance. Pour la cultiver aujourd’hui, voici quelques points capitaux à prendre en compte.
Les techniques de culture
Le moment propice à la culture de la tomate est de février à mars pour le semis sous abri et en avril pour la plantation. Toutefois, si la période de gel persiste, vous pouvez démarrer au mois de mai ou juin. Pour les variétés de tomates précoces, la mise en terre des semis se fait sous abri à température de 20°C et le repiquage un mois après. Une fois la température remontée, commencez la plantation. Chaque plant doit être espacé de 50 cm et les rangées de 70 cm. Pour garder le sol humide, il est conseillé de pratiquer le paillage, qui est également utile pour éviter l’invasion des mauvaises herbes. L’arrosage peut se faire seulement une fois que le fruit s’est formé. Évitez l’excès d’eau qui peut avoir des répercussions sur le goût. Pour préserver la saveur sucrée de vos tomates, débarrassez-vous des tiges appelées gourmands.
Protéger vos tomates
Commencez par opérer une rotation des cultures. Dans un premier temps, cultivez des légumes racines (radis, navets, pois, poireaux,…) et après, passez à la tomate. Ensuite, préférez d’autres pousses (sarrasin, moutarde ,…) pour une durée de 3-4 ans avant de revenir aux tomates. Pour éloigner les aleurodes et autres insectes qui ravagent les plantations, il est courant de marier les tomates avec des œillets d’Inde. Grâce à leur puissant arôme, le basilic et le persil sont également efficaces contre les ravageurs. La décoction est aussi une bonne solution pour traiter les maladies.
Notez que la récolte de vos premières tomates s’effectue du mois de juillet jusqu’aux premières gelées. Fiez-vous à l’intensité des couleurs pour cueillir les meilleures tomates, celles les plus juteuses.