Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes de votre jardin est une idée qui compte un grand nombre d’avantages et presque aucun inconvénient. Cette eau est avant tout excellente pour les végétaux parce naturelle mais en plus elle est économique puisque gratuite. Cela dit, sa récupération et son stockage nécessite l’acquisition d’un contenant adapté.
La quantité d’eau de pluie récupérable
Dans l’Hexagone, la moyenne annuelle de pluie qui tombe chaque année avoisine les 700 mm (700L par mètre carré). La variabilité de cette statistique dépend, bien entendu, de chaque région. Votre toiture restant le meilleur moyen pour capter l’eau de pluie, la quantité d’eau que vous pourrez récupérer est en fonction de la surface de celle-ci. Un toit de 100 m² peut récolter 70 m3 d’eau (70.000L) au moins. Il est cependant important de savoir qu’il est impossible de collecter toute cette eau par le biais d’un récupérateur mis en place sur le toit. Sachez toutefois que vous pouvez collecter en moyenne 600 litres d’eau par m2 de toiture par an. Il suffit de multiplier la surface de base de la maison par la pluviosité de la région pour obtenir une valeur approximative.
Les moyens de récupération
Il existe sur le marché des cuves de récupération de toutes les formes (tonneau, jarre, colonne, mur,…) et de différents volumes. Leur contenance peut aller de 500 litres à 1000 litres (1 m3). Par ailleurs, il est conseillé d’en acquérir plusieurs et de les installer côte à côte selon votre convenance (en série, en parallèle,…). Leur emplacement peut être aérien, au sol ou dans un sous-sol et il reste ensuite à les raccorder ensemble. N’oubliez pas de surélever les cuves lors de la pose afin que le soutirage de l’eau via le robinet ne soit pas difficile. L’installation d’un filtre, d’une grille de protection ou d’un filet est nécessaire pour empêcher les insectes et les débris de feuille de boucher les tuyaux de remplissage.