Si vous cultivez des tomates, vous devez certainement savoir que celles à gros fruits requièrent d’être taillées pour obtenir de superbes fruits bien juteux et sucrés au moment de la récolte à partir de juillet. Par ailleurs, afin d’éviter la naissance de maladies cryptogamiques, lorsque le temps est beaucoup trop sec, cette taille est fortement conseillée.
Couper les gourmands
Dans un premier temps, la taille des pieds de tomates consiste à couper les gourmands afin de ne conserver que la tige principale. C’est également ce qu’on appelle ébourgeonnage. En effet, un mois après que le pied de tomate ait été planté et jusqu’à ce dernier soit arraché du sol, des gourmands naissent sans arrêt au niveau de l’aisselle des feuilles et aussi à la base des tiges. Si vous ne les taillez pas, des fruits vont pousser au niveau de ces nouvelles tiges, ce qui surchargera et fatiguera le pied. Ainsi, il faut les couper à l’aide d’un sécateur, d’un couteau ou d’un ciseau pour les gros morceaux. S’il s’agit de tiges plus jeunes, il suffit de les couper avec les doigts.
Couper l’extrémité des tiges
Cette fois-ci, il s’agit d’étêter les tiges principales dans le but de permettre aux tomates de grossir convenablement et mûrir. Vous devez donc couper l’extrémité de la tige qui se trouve au-dessus de la deuxième feuille. Et en-dessous, ne laissez que 4 à 5 bouquets de fleurs. Cette pratique s’effectue surtout dans les régions froides, vu que les fruits ont du mal à arriver à maturité à cause du manque d’ensoleillement.
Effeuiller les pieds de tomates
L’idée est ici de permettre au soleil de traverser les branches pour que les fruits puissent bien mûrir, et cela plus vite. La technique est donc de dénuder le pied de tomates de ses feuilles, en partant du plus près de la base. Cela permet de dégager les grappes de fruits. Attention, l’effeuillage des pieds de tomates s’opère surtout en fin d’été, une fois que l’ensoleillement est beaucoup plus faible.