La plupart du temps, ceux qui possèdent un jardin arboré ont tendance à laisser le terrain dénudé. Il leur est pourtant possible de planter des végétaux sur ce genre de terrain en dépit des mauvaises conditions de culture qui peuvent s’y présenter.
Pourquoi planter sous les arbres ?
D’un point de vue pratique, cultiver des plantes sur un espace arboré offre de nombreux avantages que l’on ne pourrait pas obtenir sur d’autres types de terrains. Bien que les végétaux qui y poussent peuvent souvent manquer de lumière, ils sont par contre mieux protégés du gel au moment de la saison hivernale. En effet, quand la neige tombe, elle s’accumule sur les branches des arbres et tombe rarement au niveau du sol. En outre, la texture d’un terrain arboré est également plus sèche qu’ailleurs. Ainsi, le sol étant moins gorgé d’eau, les racines des peuvent mieux absorber l’oxygène dont elles ont besoin pour croître plus rapidement.
Comment palier aux manques au niveau du sol ?
Cela dit, les conditions de culture au niveau des surfaces arborées sont plus difficiles. Il est donc nécessaire d’apporter les solutions vous-mêmes pour les améliorer. Dans un premier temps, il faut choisir de cultiver des végétaux parfaitement capables de se développer dans des endroits ombragés. Cela concerne les plantes vivaces comme le Bergenia rose, le Cyclamen de Naples ainsi que les petites pervenches. Avec une terre qui est sèche, il est également conseillé d’arroser le sol plus souvent et cela même pendant les périodes de pluie. L’eau présente dans le sol est en effet rapidement absorbée par les racines des arbres sans qu’il en reste beaucoup pour les plantes. Ces dernières vont donc mourir rapidement si l’arrosage est négligé. L’usage régulier d’une bonne quantité de compost est également nécessaire pour permettre à vos plantes de se développer dans les meilleurs conditions.