Dans l’univers du jardinage, une des options qui s’offrent à vous est la culture des plantes en pot dans un jardin, sur un balcon ou sur une terrasse. Cette alternative est particulièrement intéressante surtout si vous ne disposez pas d’un grand espace. Cela dit, cette initiative nécessite que vous fassiez le bon choix des contenants afin de mettre vos plantes en valeur.
Les poteries en terre cuite
Si les pots de fleurs en terre cuite existent depuis la nuit des temps aux quatre coins du monde, jamais ils n’ont connu une telle amélioration du point de vue esthétique que ces dernières années. Les entreprises fabricantes rivalisent, en effet, de créativité pour offrir un design beaucoup plus attrayant à leurs produits. De plus, elles travaillent continuellement à leur apporter plus de résistance face aux différentes conditions climatiques (soleil, gel, pluies,…). Dans la gamme de pots en terre cuite, il existe différents modèles comme les potées en terracotta conçues en Toscane. Elles font partie des plus belles et des plus coriaces mais elles sont plutôt lourdes. Vous pouvez aussi opter pour des pots en terre cuite vernissée ou traditionnelle.
Les contenants en plastique et en bois
Dans ces deux matières, vous aurez également l’embarras du choix (pot, bac, jardinière,…). Tout d’abord, le plastique présente l’avantage d’être moins onéreux, plus pratique et léger. Les pots en plastique sont certes moins charmants que ceux en terre cuite, cependant ils sont proposés dans de nombreuses couleurs et textures, ce qui en fait de bons atouts au niveau de la décoration de votre terrasse ou de votre jardin. Quant au bois, son avantage majeur réside dans sa résistance et dans son aspect naturel. Du fait que les bacs en bois sont aussi très isolants, ils sont parfaits pour protéger les racines de vos plantes contre les changements de température.