Construire un bassin aquatique est le moyen parfait pour embellir un jardin et en faire un lieu de charme et de relaxation. Ceci dit, une telle démarche requiert que vous disposiez d’un espace assez conséquent. Une autre alternative, toute aussi intéressante, pour vous offrir les mêmes joies d’un jardin aquatique est de vous fabriquer un mini bassin.
Les plantes aquatiques à choisir
Il existe un grand nombre de variétés de plantes aquatiques qui possèdent un effet filtrant, indispensable pour préserver l’équilibre biologique de votre mini bassin. Elles en absorbent les éléments néfastes et, en même temps, oxygènent l’eau. Vous pouvez notamment choisir des plantes flottantes qui sont faciles à installer. Il est vrai qu’elles craignent les effets de la gelée mais, d’un autre côté, elles prolifèrent très vite une fois installées en surface de l’eau. En plus, elles ont la capacité de protéger votre bassin des températures élevées. La meilleure option est d’associer les espèces (flottantes, oxygénantes, hautes, moyennes, macrophytes…), si ce n’est que pour le plaisir des yeux. Vous pouvez, par exemple, combiner des nénuphars nains (Nymphea) avec des prêles, des papyrus et des jacinthes d’eau. Vous vous assurerez ainsi un endroit baignant dans l’harmonie, l’esthétisme mais aussi la biodiversité.
Attirer la biodiversité pour un jardin écologique
Tout aménagement d’un espace aquatique n’est pas seulement une initiative décorative mais aussi un geste écologique. En effet, même un mini jardin aquatique est déjà un espace de vie et de biodiversité. Il peut accueillir toute une panoplie d’organismes vivants, et cela peu importe la quantité d’eau contenue. Les oiseaux peuvent s’y présenter pour s’abreuver et les libellules pour pondre leurs œufs. Vous pouvez aussi y ajouter des poissons, dont certains peuvent pallier au problème de la prolifération des moustiques. Par ailleurs, prendre soin d’un mini jardin aquatique est un processus qui n’exige pas beaucoup d’interventions de votre part.