Tout le monde peut faire pousser un arbre fruitier dans son jardin mais seuls ceux qui disposent des bonnes méthodes réussiront à obtenir des récoltes abondantes et de beaux arbres décoratifs. Les professionnels sont prêts à vous livrer leurs astuces pour planter comme il faut de jeunes plants.
Choix de l’emplacement et du type de fruit
Avant tout, il est essentiel de déterminer l’espace adéquat où faire pousser votre arbre fruitier. Votre choix devra prendre en compte le terrain dont vous disposez, la saison et le type de plante. L’idéal serait une zone bénéficiant d’un bon ensoleillement ou semi-ombragée et disposant d’un sol riche. Veillez à ce que la terre soit assez profonde pour que les racines puissent se développer sans aucune contrainte. Préférez une variété de fruits adaptée aux conditions climatiques du moment et qui assure une récolte abondante. Par exemple, en hiver, préférez les agrumes qui sont à planter à l’arrivée des temps frisquets.
Préparation du sol et mise en terre du plant
Durant les deux premiers jours, drainez la parcelle de terre où vous voulez planter votre arbre, comme l’explique de nombreux sites comme celui-ci sur planter un pommier. Pendant ce temps, procédez également à la fertilisation du sol. Un mélange d’engrais biologique serait parfait. Au bout de trois jours de repos, le trou qui accueillera le jeune plant pourra être creusé (idéalement carré avec 50 à 80 cm de côté). Pour préparer le plant, il suffit de tailler les racines endommagées puis tremper ceux qui restent dans du pralin constitué de terre, d’eau et de produits nutritifs. Lorsqu’il faudra piquer le plant dans le trou, positionnez-le bien au centre avec le mélange dans lequel baignent les racines. Au moment du remplissage de la terre, veillez juste à garder le collet (l’intermédiaire entre les racines et le tronc) au même niveau que le sol. Il ne reste plus alors qu’à arroser régulièrement.