Rien ne vaut l’utilisation des propriétés curatives des éléments de la nature pour soigner la nature. Tel est le cas de ces vieux remèdes, les décoctions, pour lutter contre les insectes nuisibles infestant un jardin. Cela dit, leur préparation et leur emploi nécessitent une connaissance approfondie des plantes.
Comment les élaborer ?
Il faut connaître les propriétés des différentes plantes pour savoir lesquelles utiliser dans la lutte contre les maladies et parasites s’attaquant à vos cultures. Une fois cela acquis, la collecte des ingrédients utiles pour une décoction nécessite un couteau pour tailler écorces, tiges ou racines. Vous remplissez d’eau froide un récipient d’environ 10L. Vous y ajoutez les morceaux préparés (400g de tiges, racines ou écorces ou 200g de plantes sèches) et laissez reposer environ 15 mn. Faites cuire le mélange sur un feu nourri jusqu’à ébullition puis réduisez le feu jusqu’à ce que le liquide soit réduit au tiers de sa quantité initiale. Alors là, vous retirez votre préparation du feu et la laissez refroidir. Ensuite, filtrez pour garder uniquement le liquide. La conservation de la décoction se fait dans un récipient en verre bien fermé.
Comment utiliser le concentré ?
Il faut recourir à des plantes aux puissantes vertus pour éradiquer des parasites résistants ou traiter une maladie spécifique dans les plus brefs délais. La raison est que la durée du traitement est en fonction de l’efficacité de la décoction. Aussi, la préparation est à utiliser concentrée (tanaisie) ou diluée (prêle) à 20 %. Vous devez aussi prendre en compte les intempéries pour en assurer l’efficacité optimale. Espacez les applications d’une quinzaine de jours. S’il s’agit d’un traitement curatif, réalisez les épandages une fois tous les 8 jours.
Les décoctions les plus utilisées
Il existe un grand nombre de décoctions. Cependant, certaines sont plus utilisées que d’autres. Celle faite à base d’ail est un excellent antifongique permettant d’éviter les maladies cryptogamiques. Une décoction à base d’absinthe est un traitement pour la lutte contre les pucerons. Il y a également la prêle et la tanaisie qui sont à la fois des stimulants, des antifongiques et des insecticides.