Savoir associer des plantes grimpantes peut être très bénéfique, surtout lorsqu’on voit à quel point cette technique peut transformer un jardin en un lieu plus luxuriant et élégant. Si cette option vous intéresse, sachez que le mariage rosier et clématite est sans aucun doute l’un des plus réussis à ce jour.
Une association réussie
Non seulement une telle combinaison est classique mais elle se révèle également romantique du fait que les feuillages de ces deux espèces de grimpantes se concilient harmonieusement. En outre, leur interaction est tout bonnement incroyable. Il se trouve en effet que les branches du rosier servent comme supports pour la clématite. Grâce à ses pétioles volubiles, cette dernière est en mesure de s’attacher tout en douceur aux tiges du rosier sans que celui-ci en soit asphyxié. Une telle concordance profite au jardinier qui n’aura nul besoin d’ajouter des supports à part celui du rosier grimpant. Dans un autre registre, il est à noter que ces deux plantes ont les mêmes préférences : terre profonde, emplacement ensoleillé et aéré, être à l’abri du vent.
Une symbiose des couleurs
Généralement, les gens ont cette tendance à vouloir planter les grimpantes seules alors que les associer fournit des effets visuels des plus spectaculaires. En réunissant des rosiers à des clématites, vous pouvez aboutir à une symphonie de couleurs et de nuances incroyables au point qu’il vous resterait à jouer avec les teintes selon vos goûts et vos envies. Par ailleurs, en choisissant de décaler les floraisons entre les clématites et les rosiers, vous pourrez alors jouir longtemps de la beauté de vos charmilles, tonnelles ou murs tapissés de plantes grimpantes. Il faut savoir que, suivant les variétés, les clématites fleurissent entre avril et septembre. Il vous reste à opter pour des rosiers dont la floraison s’intercale avec celle de vos clématites.
Un dernier point, et pas des moindres, associer ces deux grimpantes n’est guère oppressant pour le jardinier car elles ne nécessitent que très peu de soins.