Le jardin est un lieu où on aime se promener, respirer le bon air et réjouir les yeux. C’est le lieu convivial par excellence ! Faire preuve de créativité et créer de nouveaux paysages dans votre jardin grâce à l’art topiaire vous permettra d’en profiter au maximum.
Structurer son jardin selon l’art topiaire
Dans un but décoratif, l’art topiaire est le moyen idéal pour structurer votre jardin et lui donner du style. Il s’agit de sculpter les arbres et arbustes, généralement à port ramifié et à feuillage persistant, pour en obtenir de jolies formes géométriques (rond, spirale, cube, cylindre,…), figuratives (boule, pyramide, nuages, pompons,…) et tendances. Nombreuses sont les espèces qui se prêtent à la conduite topiaire, à l’instar du buis, du troène ou du charmille. Le houx, le hêtre vert ou pourpre, le lierre et beaucoup d’autres plantes et arbustes sont dans le même cas. La plupart sont d’ailleurs faciles à tailler et offrent des contours bien nets.
Tailler les arbustes topiaires
L’art topiaire permet de donner du rythme à votre jardin mais quelques règles sont à respecter. La taille s’effectue entre mai et septembre. Évitez de le faire en hiver. Pour les novices, il est préférable de choisir des végétaux de petite taille et des formes simples. Il faut savoir que les topiaires ne sont ni beaux ni nets que s’ils sont taillés de manière régulière. Et pour cette tâche, préférez des cisailles à lames courtes pour être précis. Les ciseaux à gazon ou à bonzaï sont aussi efficaces pour les feuillages fins. Veillez à ce que les outils soient toujours propres, désinfectés et bien aiguisés avant leur utilisation. Lors de la taille, traitez toujours de petites surfaces en faisant attention à bien égaliser. N’hésitez pas à prendre du recul pour vérifier la forme.
Si vous êtes devenu un pro, vous pouvez vous essayer à des figures plus complexes : animaux, oiseaux, pièces d’échecs, etc. La seule limite est votre imagination.