Embellir la façade d’une maison ne nécessite aucunement des dépenses coûteuses comme pour un ravalement. Une autre solution, beaucoup plus économique, naturelle et esthétiquement harmonieuse, est les plantes grimpantes. Bien choisies, vous pouvez transformer votre maison en un petit bijou visuel et olfactif.
Que faut-il savoir sur les plantes grimpantes ?
Pour habiller votre façade, il ne suffit pas d’aller à la jardinerie d’à côté et d’acheter n’importe quelle plante grimpante proposée. En effet, elles ne sont toutes pas adaptées à votre mur et au climat de votre région. Certaines plantes nécessitent beaucoup de chaleur et d’ensoleillement pour croître dans les meilleures conditions. Tel est le cas pour les plantes gélives comme le jasmin officinal, la bougainvillée et la bignone. À côté, il y en a qui sont beaucoup plus rustiques et résistantes, à l’exemple du lierre, et d’autres qui se plaisent à l’ombre ou la mi-ombre.
Comment les mettre en place ?
Certaines plantes grimpantes disposent naturellement de ventouses, de vrilles ou de crampons pour s’épanouir librement alors que d’autres demandent la mise en place de soutiens (fils de fer, treillis,…). Pensez également au développement de vos plantes grimpantes au fil des années. Certaines, comme la glycine, peuvent avoir un tronc de 40 cm de diamètre avec des branches pouvant à force tordre les treillages. Dès le départ, vous devez utiliser des fixations résistantes et durables. Il est également important de considérer l’état du mur de votre façade dans votre choix. Certaines plantes grimpantes comme le lierre et la vigne vierge peuvent occasionner des dégâts si votre crépis est de mauvaise qualité.
Une fois tous ces points pris en compte, plusieurs autres choix s’offrent à vous, à l’instar de l’akébia et de l’hortensia grimpant avec leurs fleurs délicates au printemps. Il y a aussi les clématites qui peuvent fleurir plusieurs fois dans l’année ainsi que les rosiers grimpants et les chèvrefeuilles pour leur doux parfum. Pour ceux qui préfèrent les couleurs éclatantes, privilégiez les passiflores, les thunbergias et les ipomées.