Le rêve de tout jardinier, amateur ou professionnel, c’est de parvenir à se créer un magnifique jardin où il fait plaisir de vivre. Pour cela, l’installation d’une haie est essentielle pour préserver les plantes et leur croissance. Il est donc important de veiller à bien entretenir cette clôture naturelle et vivante pour qu’elle puisse bien remplir son rôle de protecteur de votre culture. Et le meilleur moyen pour cela est de la tailler périodiquement.
Les principes de base
En général, une haie connaît une double croissance par an, une fois au printemps et une autre à la fin de l’été. A ces périodes, il vous appartient de décider du temps idéal pour pratiquer la taille. Vous n’avez pas à respectez scrupuleusement un calendrier et vous pouvez, de temps en temps, procéder à quelques retouches et à un bon entretien. Cela dit, avant de commencer à tailler votre haie, il est primordial que vous attendiez que la période de floraison soit achevée. Par ailleurs, en plus de la fertilisation de votre haie qui lui permet de fournir une belle couleur, verte pour le cèdre par exemple, prenez le temps de personnaliser la coupe. Cette initiative peut complètement transformer l’aspect de votre jardin.
Quelques techniques suggérées par des professionnels
Tout d’abord, la base de votre haie doit être plus large que la cime, ce qui facilite la pénétration de la lumière et agrémente l’ensemble. Évitez de couper le bourgeon terminal de l’arbuste avant qu’il n’atteigne la hauteur finale désirée. Donnez à votre un temps de trois ans pour s’épanouir avant de l’écimer, autrement vous freinerez sa croissance. Pour une structure de plus de 5 m de hauteur, l’instrument de coupe idéale est une taille-haie électrique ou thermique. Elle donne plus de confort et de précision à l’usage. Toutefois, il existe toute une gamme d’outils de ce genre dont les avantages ne manqueront pas de vous satisfaire. Pour cette tâche, vous devez aussi disposer d’une cisaille, d’un ébrancheur, d’une double échelle et n’oubliez pas vos gants.