S’occuper d’un potager est une activité relaxante et vivifiante à la fois que vous habitez en ville ou à la campagne. Si vous souhaitez vous en aménager un, il faut savoir que sa taille est à déterminer en fonction de l’espace dont vous disposez, du temps et des ressources que vous y accorderez.
Pour un petit aménagement
Les potagers minimalistes sont faits pour les personnes qui n’ont qu’un tout petit terrain et qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage. En effet, un potager d’une superficie d’environ 40 m² demande à peine 15 minutes d’entretien par jour. Notez également que les cultures adaptées à un petit potager concernent surtout les légumes qui mûrissent rapidement, comme les salades, les radis ainsi que les tomates. Selon vos préférences, l’aménagement peut se faire en surélevé ou à plat.
Un potager moyen
Pour bénéficier d’un jardin potager un peu plus productif, il est essentiel de le mettre en place sur une surface d’au moins 100 m². Le principal avantage de ce genre d’aménagement est qu’il permet de faire vivre un foyer de 4 à 5 personnes sans avoir à acheter le moindre légume pour toute une année. De plus, vous pouvez y cultiver toutes les sortes de légumes. La méthode de plantation à utiliser peut également varier en fonction des besoins. Un jardin potager vertical est un bon exemple pour obtenir une meilleure productivité.
Une culture à grande échelle
À partir de 350 m², votre potager est considéré comme une exploitation à part entière. Il ne s’agit plus d’un simple hobby. Les légumes qui poussent toute l’année sont les plus concernés par ce genre de culture, à l’instar des artichauts, des asperges ainsi que de la rhubarbe. Il est également possible d’envisager la production de plantes à racines adventives, telles que les carottes, les pommes de terre et les patates douces.