Que vous soyez amateur ou spécialiste, la réalisation des bordures d’un potager en carré est une tâche plutôt simple. L’idée d’un potager en carré est de cultiver toute une variété d’aromates ou de légumes dans une petite surface. Par ailleurs, il existe de nombreuses alternatives, telles que bordure en planche, bordure en plessis, bordure en caisse et bordure en treillage. On peut aménager un potager en carré correspondant à tous les budgets.
Les avantages d’un potager en carré
Le potager en carré permet donc de cultiver un grand nombre de légumes et de plantes goûteuses en petite quantité. Il est adapté à toutes les petites superficies, ce qui est pratique pour rentabiliser l’espace. De plus, tout au long de l’année, il optimise les récoltes vu que vous pouvez les répartir selon les saisons. Un potager en carré vous donne aussi la possibilité d’économiser l’eau, surtout lorsqu’on arrose les plantes au pied et de façon contrôlée. De plus, il est facile à entretenir parce qu’il demande moins de désherbage et de bêchage.
La réalisation d’un potager avec des planches de coffrage carrées
Les bordures en bois sont simples et rapides à mettre en place. Des planches de coffrage de 4m80, ajoutées à des tasseaux, suffisent. Comme outils, vous devez avoir une scie, une visseuse-perceuse, un niveau, un marteau et des vis inoxydables. Pour commencer, découpez les côtés des carrés à une longueur d’1m20. Sciez ensuite les tasseaux à deux fois la hauteur des planches. Pour solidifier la structure, taillez chaque côté des tasseaux en biseau (pour la partie enfoncée dans le sol). Assemblez les morceaux en vissant les tasseaux aux planches au niveau des angles. Pour finir, ajoutez au moins une vis sur chaque angle pour rendre la structure solide et rigide.
Notons que ce type de potager peut servir comme outil pédagogique pour les enfants afin de leur apprendre à connaître les différentes espèces de légumes et à savoir s’en occuper.