À cause de la douceur et de l’humidité contenue dans l’air, l’hiver profite à la prolifération des limaces et des escargots. Ces mollusques sont pourtant capables de décimer en un temps très court les semis et les jeunes plants (fleurs et plantes potagères) de votre jardin. Il faut donc agir rapidement pour éviter la catastrophe.
Prévenir le fléau
Si c’est un potager, un griffage régulier est conseillé comme lutte préventive. Avant d’ensemencer et de planter, il est préférable d’assécher la terre en surface en l’émiettant à l’aide d’une fourche à bêcher ou écologique. Il reste à passer le croc le plus souvent possible. Grâce à cet assèchement, tous les bébés mollusques et les œufs se trouvant dans les 15 premiers centimètres meurent. Une autre option est d’installer de la cendre, de la sciure ou des paillettes de lin tout autour des plantes sujettes à ce fléau. La progression des limaces est alors empêchée par ces matériaux rugueux ou caustiques. Le souci est que la cendre n’est plus efficace une fois mouillée.
Utiliser des produits
Vous pouvez aussi opter pour la mise en place de pièges à limaces. Il s’agit de remplir un pot de bière, de l’enterrer à moitié non loin des plantes et de le recouvrir d’un chapeau laissant pénétrer les mollusques. Attirés par la bière, ces derniers se noieront dedans. Cependant, cette technique a son revers. La bière attire également les carabes, ces gros coléoptères noirs friands de mollusques. L’alternative est de remplacer la bière par des granulés à base de Ferramol, qui sont des solutions anti-limaces efficaces. Vous pouvez aussi répandre de ce Ferramol, non toxique pour les animaux du jardin (hérissons, crapauds, grives,…) – des alliés dans cette lutte – sur les zones de votre jardin à protéger. Le phosphate de fer contenu dans ce produit fait alors perdre l’appétit aux mollusques, qui vont ensuite mourir tranquillement dans leur trou. Respectez les doses indiquées pour éviter d’exterminer les vers de terre.