Pour la plus grande joie de vos enfants, vous vous êtes finalement décidé à installer une piscine dans votre jardin (ou aussi vous en possédez une depuis longtemps). Cela dit, pour vous, ce n’est pas la joie tous les jours parce qu’ils se plaignent que l’eau est froide ou remplie de saletés. Mais la plus importante raison de mettre en place un abri pour votre piscine est de garantir leur sécurité.
Les raisons
Le motif principal est donc d’éviter à vos enfants de tomber dans l’eau et de se noyer. Il est bien dit « obligé » vu que c’est la loi qui l’exige depuis le 1er janvier 2006. En effet, toute personne possédant une piscine est obligé d’aménager un dispositif de sécurité. Ce dernier doit impérativement répondre à des normes, ce qui le rend d’ailleurs plutôt onéreux. L’objectif est d’empêcher les enfants, surtout ceux de moins de 5 ans, d’enjamber, d’escalader ou d’ouvrir les accès. Cela dit, en contrepartie, vous gagnez d’autres avantages considérables qui constituent les autres raisons d’installer un abri. Tout d’abord, l’eau de votre piscine est à l’abri des températures froides et, grâce à l’effet de serre, elle reste à bonne température. L’autre point important est que l’abri protège votre piscine des facteurs de pollution provenant de votre jardin (feuilles, brindilles, herbe,…).
Les types d’abri
Sur le marché, vous trouverez différents types d’abris de piscine correspondant aux normes établies par la loi :
- L’abri haut fixe, aussi appelé véranda. Il est le plus cher mais aussi le plus pratique. L’espace à l’intérieur est égal à une vraie pièce.
- L’abri télescopique. Se repliant grâce à un système de glissière, celui-ci est le plus utilisé.
- L’abri bas relevable dispose d’un système à vérin. Vous pouvez relever soit une partie soit la totalité du dispositif.
- L’abri amovible est parfait pour les piscines de petite taille.
- Le moins cher est l’abri gonflable. Il est fiable au niveau de la sécurité mais il n’est pas pérenne.
Ces abris existent en bois, en plastique, en métal et en verre (sauf celui gonflable). A vous de choisir ce qui vous plaît le plus.