Non seulement elle est écologique mais elle est aussi esthétique ! De quoi s’agit-il ? De la « piscine naturelle », qui est également connue sous les noms de « piscine écologique » ou « piscine biologique ». D’autres préfèrent d’ailleurs l’appeler « baignade naturelle ou « étang de baignade ». Si, en France, elle n’est pas encore très à la mode, la piscine naturelle est largement appréciée dans les pays de l’Europe du Nord.

Le concept de la piscine naturelle

Le principe de base d’une piscine naturelle est simple : aucun produit chimique et le procédé est entièrement écologique. Ce concept fait appel à la technique dite du lagunage qui consiste à créer dans le bassin un véritable écosystème. Comme dans la nature, ce dernier se charge d’épurer l’eau et de préserver sa qualité naturelle. En d’autres termes, les plantes aquatiques installées dans la piscine assainiront l’eau suivant un cycle de filtration. Une piscine naturelle se subdivise en deux bassins. Le premier est le bassin de natation représentant un peu plus du tiers de la superficie totale. Le second est le bassin d’assainissement qui est réparti en deux zones, celle pour la régénération de l’eau et celle pour l’oxygénation et la désinfection. Ce second bassin se place légèrement plus haut que la zone de baignade, vu que le système s’appuie sur le principe de la gravitation. Ainsi, l’eau circule progressivement dans les trois zones par le biais d’une petite pompe et ensuite par gravité.

Le choix des plantes

Pour assurer la filtration et la régénération de l’eau, des plantes épuratives et des plantes oxygénantes doivent être présentes dans le bassin. Le rôle des premières (élodées, phragmites, carex,…) est de filtrer et purifier l’eau en éliminant les matières organiques et en absorbant les métaux. Son action évite ainsi la prolifération des algues. Quant aux secondes (myriophylle aquatique, callitriche ou eau étoilée, renoncule aquatique, potamot,…), elles fournissent de l’oxygène à l’eau et assurent la croissance des bactéries aérobies. Vous pouvez également ajouter des plantes flottantes et décoratives qui, en dissimulant le soleil aux algues, empêchent leur développement.

Partagez maintenant.